Quels risques pour les restaurateurs qui bravent les interdictions d’ouvrir?

Quels risques pour les restaurateurs qui bravent les interdictions d’ouvrir?

Publié le 04/02/2021 à 12:48
© NICOLAS TUCAT / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Alors qu’un troisième confinement menace, fermeture des restaurants et centres commerciaux est l’une des principales mesures prises pour limiter la propagation de la covid. Les contrôles sont donc renforcés , car il existait jusqu’à maintenant une certaine tolérance, et des restaurateurs continuaient à recevoir des clients. Dans ces conditions, que risque un restaurant qui reste ouvert?

Les restaurateurs ouverts privés du fonds de solidarité

Bercy a averti tous les restaurants qui tentent de rester ouverts que cela pourrait leur coûter cher. Les restaurants clandestins qui continuent à proposer des tables à leurs clients verront leur accès au fonds de solidarité "suspendu pendant un mois", et définitivement en cas de récidive, a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur RTL ce lundi.
Cela inquiète fortement les restaurateurs qui ne voient pas la sortie du tunnel. Le Premier ministre Jean Castex ne prévoit pas de réouverture des restaurants avant la mi-février au plus tôt.
Malgré la situation particulièrement dure pour les restaurateurs, le ministre ne compte pas faire marche arrière: "ça ne justifie en rien de ne pas respecter les règles, qui sont des règles sanitaires" a-t-il déclaré.

Les restaurants font la résistance

La situation n’est pas facile à gérer, car pour les salariés, il faut quand même se restaurer. La pause de midi peut donc passer par un repas servi dans des espaces qui ont signé des conventions avec les  préfectures, et les cantines dans les écoles restent ouvertes. Un commissaire de Carpentras (Vaucluse) a été même surpris dans un restaurant clandestin de la ville en compagnie d’un vice-procureur de la République.
De nombreux restaurateurs font pression,  en ouvrant en terrasse, avec des restrictions, pour faire valoir leur droit à travailler. Dans un groupe Facebook « Mon restaurant ouvre le 1er février » qui compte 28 500 membres, des photos de restaurants ouverts ont été postées. Certains d’entre eux ont ouvert exceptionnellement ce lundi par solidarité, en essayant de se contenter de la vente à emporter en attendant des jours meilleurs pour la restauration.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des restaurants ont ouvert exceptionnellement ce lundi par solidarité

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-