Prime de 1000 euros pour les salariés : qui est concerné?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Prime de 1000 euros pour les salariés : qui est concerné?

Publié le 25/03/2020 à 08:42 - Mise à jour à 10:32
Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

Une prime de 1.000 euros pour tous les salariés encore au travail? Il n’existe plus aucune condition pour le paiement de cette prime défiscalisée, y compris dans les TPE et PME.

Jusque-là, cette prime de 1000 euros était conditionnée à l’existence d’un accord d’intéressement pour les entreprises de moins de 250 salariés. Elle est étendus depuis ce matin à toutes les entreprises. Si la mesure a le mérite de la clarté, elle pose néanmoins quelques questions à un moment, où de nombreuses entreprises doivent faire face à des problèmes de trésorerie et où tout devient urgent.

Lors des premiers jours du confinement, les Français ont multiplié les hommages au personnel soignant d’une part mais aussi à tous ceux, qui travaillaient pour permettre la poursuite de la vie quotidienne. Parmi eux les commerçants et les employés du commerce en général qui nous permettent de continuer à nous nourrir. 

Une prime défiscalisée de 1.000 euros, le «salaire de la peur» ?

Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, proposait alors aux grands groupes de la grande distribution de verser une prime de 1000 euros à tous les salariés qui «ont eu le courage de se rendre sur leur lieu de travail» .

Auchan était le premier groupe à déclarer son ambition de verser cette prime exceptionnelle, et le distributeur nordiste était suivi par (presque) tous les autre acteurs de la Grande Distribution. Dans le même temps, le gouvernement reconnaissait que les salariés de la Grande Distribution n’étaient pas les seuls concernés par ce courage et ce dévouement. La question de l’élargissement de cette prime se posait alors.
 

Lire aussi : Aides financières aux TPE, PME, artisans: comment en bénéficier face au coronavirus?

Auteur(s): France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Une prime pour récompenser tous les salariés mobilisés

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-