Rénovation de son appartement : "les gens s'en foutent" estime Thierry Lepaon

Auteur(s)
AZ
Publié le 22 novembre 2014 - 16:06
Mis à jour le 24 novembre 2014 - 17:48
Image
Portrait de Thierry Lepaon.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Thierry Lepaon a estimé ce samedi sur France Inter devoir repenser les modes de fonctionnement du syndicat.
©Christian Hartmann/Reuters
Suite au scandale autour de la rénovation de son appartement de fonction, Thierry Lepaon, le numéro-1 de la CGT, a estimé ce samedi matin sur France Inter que son syndicat doit "repenser ses modes de fonctionnement".

Moins d'un mois après les révélations du Canard Enchaîné sur le montant des rénovations de son appartement de fonction (130.000 euros, NDLR), Thierry Lepaon, le numéro-1 de la CGT a tenté ce samedi matin sur France Inter de minimiser l'affaire. "Pardonnez-moi l'expression mais les gens s'en foutent". Selon lui, leur seule préoccupation est "de savoir si les syndicats seront capables de se rassembler sur des questions comme le gel du point d'indice des fonctionnaires ou la hausse de leurs salaires".

En interne, la polémique avait néanmoins provoqué de fortes tensions. Un débat "extrêmement sain" selon Thierry Lepaon. "J'ai passé beaucoup de temps, ces dernières heures, à recevoir de manière individuelle, comme je m'y étais engagé, l'ensemble des membres du bureau confédéral", a expliqué le secrétaire général. Mais pour éviter qu'un tel scandale ne se reproduise, Thierry Lepaon a toutefois confié que son syndicat devait "repenser ses modes de fonctionnement", compte tenu de l'évolution de la situation.

Pour autant, Thierry Lepaon n'a jamais pensé à démissionner. "C'est une question que je ne me pose jamais", a-t-il confié. Interrogé sur la possibilité d'un second mandat en 2016, le secrétaire général de la CGT, élu en mars 2013 à la tête de la confédération, ne s'y est fondamentalement pas opposé. "Je pense profondément que la CGT a besoin de stabilité", a-t-il répondu.

Selon lui, et alors que l'échéance des élections professionnelles de la fonction publique arrivent à grand pas (le 4 décembre, NDLR), la polémique ne devrait avoir aucun impact sur les prochaines élections.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.