Soldes d’hiver 2021, des bonnes affaires à faire avant 18h00 !

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 19 janvier 2021 - 10:17
Image
Les soldes d'hiver en 2021
Crédits
DENIS CHARLET / AFP
Les soldes d'hiver en 2021, une édition singulière
DENIS CHARLET / AFP

Les soldes d’hiver s’ouvriront demain, mercredi 20 janvier. Les commerçants vont devoir, une nouvelle fois, s’adapter à une situation qui semble déjà hors de contrôle.

Les commerçants se félicitaient, il y a quelques semaines, de la décision du gouvernement, qui avait accepté leur demande de repousser les soldes. Les soldes d’hiver 2021 commenceront officiellement ce mercredi 20 janvier pour une durée de 4 semaines. Traditionnellement, les soldes doivent permettre aux commerces d’écouler leur stock pour préparer la nouvelle saison. Mais depuis le printemps 2020, c’est un véritable tsunami qui s’est abattu sur les commerces de proximité, tant dans le domaine de la mode que dans bien d’autres (décoration intérieure, librairie, …).

Une fréquentation en berne peu compatible avec les soldes ?

Dans le domaine de la mode, les commerçants s’inquiètent alors que leurs stocks sont au plus haut. Les confinements de 2020, les mesures sanitaires et désormais le couvre-feu à 18h00 ont amené les consommateurs à changer leurs habitudes. Dans le domaine de la mode, les ventes de fin d’après-midi et début de soirée (après 18h00 donc) représentaient jusqu’à 20 % du chiffre d’affaires.

La vente en ligne a profité de la crise, alors que les commerces de proximité s’enfonçaient inexorablement dans la crise. Selon le panéliste spécialiste de la distribution, Kantar Worldpanel :

« le marché aura du mal à démarrer au cours des 6 premiers mois de l’année. « 

 

Et tous secteurs d’activité confondus, les commerçants partagent ce pessimisme, n’envisageant pas de reprise avant le second semestre …dans le meilleur des cas. Aussi, ces soldes d’hiver constituent, dans ces conditions, un obstacle supplémentaire. Comment vendre sans marge, alors que la trésorerie des magasins a fondu depuis mars 2020 ?

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à la sortie de l'Elysée, le 6 janvier 2021 à Paris
Comment évoluent les aides économiques pour les entreprises et leurs salariés ?
Le ministre de l’Economie affirme engager 4 milliards d’euros par mois dans le soutien aux entreprises, avec quelques changements en ce début d’année. Toujours pas de ...
15 janvier 2021 - 11:10
Société
Image
Place du Trocadéro à Paris reste bien vide
Paris et l’Ile de France, plus pénalisées que les autres régions de France par la crise sanitaire
C’est en région francilienne, que les impacts de la crise sanitaire de 2020 se font le plus rudement sentir en France. Les attraits de Paris se sont transformés, en qu...
08 janvier 2021 - 10:59
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don