Tracasserie administrative : un site pour apaiser la relation des Français avec leur administration

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 29 janvier 2021 - 11:30
Image
Service Public +
Crédits
Service Public + / 29 Janvier 2021
Service Public +, plus de 1800 contributions en moins de 24 heures
Service Public + / 29 Janvier 2021

Le gouvernement veut accélérer dans la simplification des échanges entre usagers et administrations. Le site Service Public + doit répondre à cette ambition.  

Lancé le 28 janvier, le site Service Public + affiche clairement son ambition. Adossé au site Service Public, cette nouvelle création doit permettre :

« d'évaluer les services publics, de consulter les statistiques par administrations et de signaler les formulations complexes, ou incompréhensibles ».

Vers une simplification réelle de l’administration ?

En charge de la fonction publique, la ministre Amélie de Montchalin a expliqué que chaque usager pourrait faire remonter le dysfonctionnement d’une administration et même signaler l’usage de formulation trop complexes par les différents services de l’Etat. Ces remontées entraineront, selon les déclarations de la Ministre, des réactions de la part de l’administration, qui corrigera ce qui peut l’être.

Elle s’engage aussi à réunir, tous les trimestres, l’ensemble des administrations afin de dresser des bilans intermédiaires. Toujours est-il que cette ambition affichée de simplifier et apaiser les relations entre les usagers et les administrations n’est pas nouvelle. Mais Service Public + ambitionne d’agir en toute transparence pour plus d’efficacité, et les Françaises et les Français attendaient cette concrétisation d’une ambition, trop souvent restée lettre morte. Pour s’en convaincre, il suffit de visiter le site, sur lequel plus de 1800 contributions ont déjà été postées en moins de 24 heures.

À LIRE AUSSI

Image
Eric Ciotti, le rapporteur de la mission sur la Covid-19
Mission d’enquête parlementaire : un « naufrage démocratique » pour les élus de l’opposition
La mission sur la gestion de la crise sanitaire a été dissoute lors d’un vote à l’assemblée nationale. Pour les députés de l’opposition, la coupe est pleine. Les déput...
29 janvier 2021 - 08:45
Société
Image
La France et son drapeau
Corruption en France, une mise en garde pour les années à venir !
La France se classe 23ème du dernier classement sur la perception de la corruption à travers le Monde. Un classement honorable qui ne masque pas les reproches adressés...
28 janvier 2021 - 16:20
Société