Tricherie aux normes anti-pollution: Volkswagen va rappeler 946.000 véhicules en février

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 décembre 2015 - 17:26
Image
Logo Volkswagen
Crédits
©Reuters
Volkswagen va rappeler près d'un million de véhicules en France en février.
©Reuters
Volkswagen va commencer en février le rappel de 946.000 voitures concernées en France suite au scandale lié aux normes anti-pollution.

Le scandale des moteurs truqués avec la manipulation des émissions de véhicules diesel par le géant de l'automobile Volkswagen l'oblige à rappeler 946.000 véhicules concernés en France à partir de février 2016. Le groupe a annoncé que le trucage de 11 millions de moteurs diesel dans le monde résultait d'un "enchaînement d'erreurs" dont les origines remonteraient à 2005.

Cette opération de rappel s'adressera directement au client par l'envoi de trois courriers (novembre, janvier et février). Le second courrier comportera des informations sur les mesures techniques tandis que le troisième incitera le client à se rapprocher de sa concession automobile. Ces éléments ont été annoncés par le président de Volkswagen France au Figaro.

Dans une interview accordée dimanche au JDD, Jacques Rivoal a précisé qu'une plate-forme internet et un numéro vert (0805.805.200) étaient déjà en place: "600.000 clients se sont manifestés, 150.000 sont identifiés comme propriétaires d'un véhicule touché".  Il ajoute que le groupe va opérer "une mise à jour du logiciel qui durera d'une demi-heure à une heure selon le modèle". "Nous voulons positiver cette contrainte avec un package offert au client: véhicule de courtoisie mis à disposition, organes de sécurité de la voiture contrôlés, lavage extérieur et intérieur".

Les opérations de rappel représenteront "15% de charge de travail supplémentaire sur l'année, soit 900 à 1.000 postes équivalents temps plein. Nous accompagnerons notre réseau pour recruter, faire appel aux heures supplémentaires pendant toute la période. Nos concessionnaires pourront ainsi élargir les heures d'ouverture des ateliers, le soir et le samedi".

Volkswagen "étudiera un traitement adapté aux flottes des entreprises, avec la possibilité de faire la mise à jour directement sur leur site" et "toute l'opération est prise en charge par le groupe Volkswagen"

 

À LIRE AUSSI

Image
Volkswagen Logo
Le scandale Volkswagen prend une dimension mondiale
Après que Vokswagen a reconnu avoir manipulé des données d'émission de gaz polluants de ses véhicules diesel produits aux Etats-Unis pour contourner les règles antipol...
22 septembre 2015 - 12:45
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don