Un nouveau système monétaire inventé en Corée, basé sur la valeur des matières fécales

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Un nouveau système monétaire inventé en Corée, basé sur la valeur des matières fécales

Publié le 30/07/2021 à 10:50
©Maria Lorente/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Aller aux toilettes va peut-être prendre un sens bien particulier. Un professeur de l'Université nationale de sciences et de technologies d'Ulsan en coréen (UNIST) et directeur de recherche au Walden Center, Cho Jae-weon, a eu l'idée de développer un concept qui permet de transformer les matières fécales en Ggool, qui signifie miel en coréen, une monnaie virtuelle qui peut être utilisée pour faire des achats.

Le Ggool, une monnaie virtuelle basée sur la décomposition des excréments

Cho Jae-weon a défini la valeur des matières fécales produites par une personne par jour à dix Ggool. Après chaque passage aux toilettes, son système permet de scanner un QR-Code pour gagner un maximum de dix Ggool par jour. Si notre production moyenne quotidienne de matières fécales est de dix Ggool, cela permet de déterminer le prix du coût de la vie (nourriture, habits...) en fonction de dix Ggool. Les services essentiels pourront être achetés dans des “Ggool Markets” acceptant la fameuse monnaie.

Un projet qui vise à rendre vertueuse la défécation

Ce projet vise à démontrer comment la nouvelle norme de valeur peut changer le monde tout en transformant les matières fécales en énergie ou en compost. Selon les calculs du professeur Cho Jae-weon, avec 500 grammes de matières fécales, on peut produire environ 0,5 kWh d'électricité, quantité d'énergie qui pourrait faire rouler une voiture électrique sur une distance de 1,2 kilomètres. Pour l'instant, 1.000 personnes participent à ce projet en Corée en faisant vivre ce concept scientifique et artistique de monnaie basée sur les matières fécales.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Cho Jae-weon a défini la valeur des matières fécales produites par une personne par jour à 10 Ggool

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-