SignalConso: le site pour signaler les arnaques

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

SignalConso: le site pour signaler les arnaques

Publié le 25/02/2020 à 09:15
https://signal.conso.gouv.fr/
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): France-Soir
-A +A
Les consommateurs victimes d’une arnaque ou tout simplement mécontents à cause d’une erreur peuvent désormais signaler directement l’incident à la répression des fraudes, via le site SignalConso. 
 
Après une phase de test sur trois régions, la plateforme vient donc d’être mise en ligne au niveau national. SignalConso permet à tous les Français de signaler un incident à la DGCCRF, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Il peut d’agir d’une fraude, d’une arnaque, d’un manquement aux règles de sécurité ou tout simplement d’une erreur
 
 
L’entreprise alertée
 
Particularité de SignalConso, qui précise qu’un signalement ne constitue pas une saisine formelle, chaque remontée d’incident est transmise à l’entreprise concernée. Cette dernière est ainsi invitée à prendre en main le problème avant que la répression des fraudes intervienne, « si c’est nécessaire ».
 
Le site propose douze catégories aux consommateurs, des cafés et restaurants à l’immobilier, des banques et assurances aux achats sur internet, en passant par le secteur de la santé, la téléphonie et les intoxications alimentaires. Il suffit de sélectionner l’une de ces catégories puis de décrire le problème rencontré et de valider toutes les étapes.
 
Une start-up d’Etat
 
La plateforme a été élaborée par une start-up d’État, terme encore méconnu qui est défini comme «un service public numérique développé par une équipe autonome pour répondre à un problème lié à une politique publique». Agents publics et administrations se voient offrir la possibilité, dans ce cadre, de créer des solutions numériques à des problèmes pratiques rencontrés par les usagers. 
 
Déploiement des composteurs collectifs, fraudes à l’examen du permis de conduire, aides aux territoires ou encore assistance à la création d’entreprise, ces start-ups couvrent de multiples domaines et n’ont pas d’objectifs pécuniers – elles sont financées par les administrations concernées. Il en existe aujourd’hui 85, listées sur beta.gouv.fr, le site de leur incubateur.
 
 

Auteur(s): France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La plateforme vient tout juste d'être lancée

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-