Vaccins anti-covid 19 : l’Intelligence Artificielle pour éviter les erreurs de dosage

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Vaccins anti-covid 19 : l’Intelligence Artificielle pour éviter les erreurs de dosage

Publié le 29/12/2020 à 16:10
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / POOL/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Le 28 décembre en Allemagne, des employés d'une maison de retraite se sont vus administrer par erreur cinq doses de vaccin contre le Covid-19. Pour éviter les erreur de dosages dans la préparation du vaccin contre la Covid 19, l'entreprise française Eurekam propose une solution de contrôle qui assure sécurité et transparence basée sur l'Intelligence Artificielle.

Eurekam est le leader français pour la sécurisation de la fabrication des poches de chimiothérapie. Cette société a développé Drugcam , une technologie pour sécuriser le dosage réalisé pour les traitements oncologiques. Tout part de la conviction de Benoît Le Franc et Loïc Tamarelle, à savoir : tout patient doit pouvoir bénéficier de préparations médicamenteuses d'une qualité irréprochable . C'est avec cette vision et cette volonté qu'ils ont décidé de mettre leur expertise en Intelligence Artificielle et analyse d'images au service des préparations des vaccins anti-Covid 19. Aujourd'hui, à l ' heure où plus de la moitié des français expriment leur réticence face à la possibilité de se faire vacciner contre la Covid-19, la technologie Drugcam permet de contrôler pour assurer sécurité et transparence lors de la préparation du fameux vaccin .

 

Préparation du vaccin anti-Covid 19 : l’IAe pour assurer sécurité et transparence

A l’heure où plus de la moitié des français expriment leur réticence face à la possibilité de se faire vacciner contre la Covid-19, la technologie développée par un entreprise française propose une solution de contrôle. Ce leader français pour la sécurisation de la fabrication des poches de chimiothérapie, a développé cette technologie en France.

Cette dernière est capable, en temps réel et sans perte de temps, d’aider l’humain expert à délivrer efficacement les préparations médicamenteuses qu’elles soient personnalisées, standards ou de type essai clinique. Intégrée dans l’environnement de travail des professionnels et grâce aux algorithmes d’Intelligence Artificielle, la technologie Drugcam® renforce l’une des règles de base pharmaceutiques, à savoir le respect du Bon produit, à la Bonne dose au Bon patient. Pour Benoit Lefranc, co-fondateur de la société, « notre technologie, reconnue et approuvée par de nombreux hôpitaux français, est parfaitement compatible avec les doses de vaccins. En effet, ces vaccins seront distribués sous forme de flacons multidoses, chaque flacon permettant d’administrer 5 doses ou plus. Pour exemple le vaccin développé par Pfizer devra être dilué au préalable avant d’être injecté après avoir conditionné la dose prescrite dans chaque seringue. Une erreur dans le volume de dilution et/ou d’injection pourrait engendrer une toxicité ou une inefficacité du vaccin. La traçabilité concernant ces étapes est indispensable pour assurer le maximum de sécurité au patient et c’est là que la technologie Drugcam intervient pour garantir la conformité de la prescription ».

Avec Drugcam, le professionnel de santé sera en effet assuré de réaliser la bonne dilution avec le bon produit et à la bonne dose. Une préparation validée étape après étape par une caméra qui détecte, grâce à des algorithmes, les quantités de produit, les dilutions… et qui filme l’intégralité du processus. « Cette technologie ne vise uniquement qu’à renforcer le besoin et la nécessité de sécurité et de traçabilité autour des préparations pharmaceutiques comme celle liée, par exemple, au vaccin anti-Covid 19, après prescription médicale et consentement du patient » explique Loïc Tamarelle, co-fondateur de la société.

Un cocorico de FranceSoir pour cette entreprise française.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Vaccins anti-covid 19 : l’Intelligence Artificielle pour éviter les erreurs de dosage

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-