Vers une réouverture des frontières en Europe lundi

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Vers une réouverture des frontières en Europe lundi

Publié le 12/06/2020 à 10:14 - Mise à jour à 13:37
© Valery HACHE / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A
La commission européenne s’est prononcée en faveur d’une levée des restrictions sur la circulation au sein de l’UE et de l’espace Schengen.
 
Les ressortissants européens devraient donc pouvoir de nouveau circuler librement à partir de la semaine prochaine. Alors que l’Italie a déjà rouvert ses frontières et que les Etats membres sont souverains en la matière, la grande majorité des pays va répondre à la demande de la commission européenne.
 
Ce sera le cas, par exemple, pour l’Allemagne, la France, la Belgique, la Suisse ou la Grèce. Une poignée de pays se montrent plus prudents, à l’image du Portugal et du Danemark, qui sera accessible uniquement pour les ressortissants allemands, norvégiens et islandais. 
 
L’Espagne constitue quant à elle un cas particulier. En effet, si la réouverture des frontières de la péninsule ibérique est toujours annoncée pour la fin du mois, les Baléares, peu touchés par l’épidémie de coronavirus, accueilleront leurs premiers touristes dès lundi. 
 
Hors UE, une ouverture progressive
 
L’autre question à l’ordre du jour de la commission européenne concerne les frontières extérieures. L’ouverture n’est, dans tous les cas, pas prévue avant le 1er juillet et sera « partielle et progressive ».
 
Bruxelles préconise ainsi la réouverture des frontières aux voyageurs venus des Balkans (Serbie, Albanie, Bosnie-Herzégovine…) à cette date. Ce souhait a été émis par la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson.
 
« Les voyages internationaux sont essentiels pour le tourisme, les affaires, et pour permettre aux familles et aux amis de se retrouver »
 
Au-delà des Balkans, les Etats membres de l’Union européenne sont donc invités à établir une liste commune des pays pouvant profiter d’une levée des restrictions à partir de début juillet. Chine, Russie, Australie, Brésil retrouveront-ils des vols internationaux cet été ? L’une des conditions sera la réciprocité. Ainsi les Etats-Unis, qui gardent leurs frontières fermées, ne devraient pas accueillir de voyageurs venus de l’UE. 
 
A noter qu’en Afrique du nord, un seul pays a pour l’heure annoncé la réouverture de ses frontières. Il s’agit de la Tunisie, et ce sera le 27 juin. 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La circulation bientôt plus libre au sein de l'Union européenne

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-