Banques, garages, vétérinaires, … : quels établissement restent ouverts?

Banques, garages, vétérinaires, … : quels établissement restent ouverts?

Publié le 19/03/2020 à 09:52
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): France-Soir
-A +A
Les supermarchés et autres magasins alimentaires restent ouverts durant la crise sanitaire, sans risque de pénurie. Qu’en est-il des autres établissements comme mes garages, les banques, les vétérinaires...?
 
D’une manière générale, tous les établissements «indispensables à la vie de la nation» restent ouverts durant la période de confinement. Il s’agit essentiellement, outre les magasins alimentaires, des pharmacies, des stations-services, des bureaux de tabac et marchands de journaux. Mais il existe également des dérogations, qui vous permettent de résoudre des problèmes du quotidien. Petit tour d’horizon… 
 
 
Pour le courrier
 
Les bureaux de Poste sont autorisés à ouvrir, mais ce n’est pas le cas, dans les faits, sur l’ensemble du territoire, d’une part en raison de la situation sanitaire dans certains départements, d’autre part parce que des agents font valoir leur droit de retrait. 
 
Le Groupe La Poste a annoncé maintenir ses activités essentielles, à commencer par la distribution du courrier. 
 
Pour l’argent 
 
Les banques restent ouvertes, comme toutes les activités financières et d’assurance. Il est cependant recommandé de s’y rendre uniquement en cas de problème qui ne peut être réglé qu’en vis à vis avec son conseiller, et en prenant rendez-vous. De nos jours, toutes les opérations courantes peuvent être gérées en ligne (via une application mobile ou sur internet) et vous pouvez également contacter votre banque par ce biais. Il n’y a par ailleurs pas de problème d’approvisionnement des distributeurs. 
 
Pour les animaux
 
Les vétérinaires accueillent toujours le public, mais attention la plupart des cliniques et des cabinets est en horaires réduits, du fait d’un manque de personnel. Les vétérinaires reportent donc les visites de contrôle et les interventions non urgentes. En cas de souci avec votre animal domestique, téléphonez à votre vétérinaire habituel. Au pire, un message vocal vous renseignera. 
Côté nourriture et produits de soins, sachez que les animaleries sont autorisées à rester ouvertes. 
 
Pour les véhicules
 
Bien sûr, certains garages peuvent avoir fermé leurs portes, mais les établissements d’entretien et de réparation de véhicules automobiles, engins de chantier et matériel agricole sont autorisés à rester ouvert. En cas de panne, on a donc des recours! 
De même, les loueurs automobiles bénéficient d’une dérogation.
 
Pour les équipements informatiques
 
A force de chauffer du fait du télétravail et des cours à la maison, certains équipements informatiques risquent de donner des signes de faiblesse, voire de rendre l’âme (en apparence). On imagine aussi qu’en cette période de confinement, beaucoup de personnes angoissent à l’idée d’un téléphone défaillant. 
Là encore, pas de panique. Les enseignes de «réparation d’ordinateurs et d’équipements de communication» bénéficient de la dérogation. Noter les numéros sur un bout de papier pour pouvoir agir en cas de pépin n’est toutefois pas inutile.
 
 
 
 

Auteur(s): France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les facteurs poursuivent la distribution du courrier

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-