1er Mai : "Le jour d'après" "Construisons demain", les slogans des manifestations virtuelles et aux fenêtres

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 30 avril 2020 - 18:00
Image
Une banderole "Confinés égalité fraternité" lors de la crise sanitaire du Covid-19
Crédits
FRANCOIS GUILLOT / AFP
Une banderole accrochée à un balcon pendant le confinement lié à l'épidémie de Covid-19
FRANCOIS GUILLOT / AFP

A la veille d’un 1er-Mai inédit, les organisations syndicales appellent à manifester la solidarité avec les travailleurs de France et du monde entier ce vendredi. Avec un leitmotiv en cette période de pandémie : « Plus jamais ça ! »

Ce sont avant tout, et logiquement, les impératifs de santé publique qui tiendront le haut des banderoles ce vendredi 1er-Mai. Plus de moyens pour l'hôpital et pour nos soignants, plus de reconnaissance pour les travailleurs invisibles... Dans un communiqué commun, la CGT, FSU, Solidaires et les mouvements lycéens Fidl, MNL, UNL et étudiant Unef appellent à mettre en lumière le rôle crucial des travailleurs en première ligne pendant la crise sanitaire, les « oubliés »  et les « invisibles de nos sociétés, qui continuent à travailler, le plus souvent au risque de leur propre vie », soignants, caissières, éboueurs... Ils réclament pour ces travailleurs « de vraies revalorisations salariales ».

Les syndicats et associations appellent à ce que le « monde d’après » soit différent et exigent un plan de relocalisation solidaire et écologique des activités de l’industrie, de l’agriculture et des services. Des demandes plus que jamais légitimées par les pénuries de matériel médical auxquelles la France doit faire face depuis le début de la crise sanitaire. 

Des idées de slogans pour « Le jour d'après » selon la CGT
A l’appel de la CGT, les manifestants virtuels sont invités à préparer leur « banderoles » avec ce point de départ « : le jour d’après ». Ils auront rendez-vous à 15 heures sur les réseaux sociaux avec le hashtag #1ERMAI15H.

Parmi les suggestions de slogans :
« Le jour d’après, je veux que le Smic passe à 1800€ »
« Le jour d’après, je veux la retraite à 60 ans »
« Le jour d’après, je veux un vraie justice sociale »
« Le jour d’après de l’argent pour la santé, pas pour les banquiers »
« Le jour d’après, je veux la sécurité sociale intégrale »
« Le jour d’après, je veux que nous nous réveillions ensemble du cauchemar du monde d’aujourd’hui »
« Le jour d’après, je veux du soleil dans ma vie, une société soucieuse du bien-être des femmes et des hommes… et non des dividendes des actionnaires »
« Le jour d’après, je veux que cesse toute discrimination syndicale ! »

Une mobilisation virtuelle mais massive ce 1er-Mai ?
Du côté de la CFDT, cette journée de mobilisation sur les réseaux sociaux se déroulera sur le thème #construisonsdemain.
Du côté de l’union syndicale Solidaires, on mise sur un #1ermaipartout. Pas de confinement pour les revendications, scande l’intersyndicale. Solidaires appelle ainsi à combattre deux épidémies dans le monde : le virus et le capitalisme.
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.