Le nombre de chômeurs en baisse de 0,8% au mois de novembre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 décembre 2017 - 20:10
Image
Dans une agence Pôle emploi, à Lyon, le 4 août 2017
Crédits
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP/Archives
Selon les derniers chiffres, il y avait 3,45 millions de chômeurs inscrits à Pôle Emploi en novembre.
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP/Archives
Après une légère hausse au mois d'octobre, le nombre de chômeurs est reparti à la baisse en novembre. Le ministère du Travail a révélé ce mercredi que la baisse était de 0,8%, soit 3.454.100 personnes inscrites à Pôle Emploi.

Le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi a baissé en novembre (-29.500, -0,8%), pour s'établir à 3,45 millions de personnes en métropole, soit son plus bas niveau depuis trois ans, selon des chiffres publiés mercredi par le ministère du Travail.

L'indicateur redescend ainsi à un niveau proche de celui d'octobre 2014.

Dans le même temps, le nombre de demandeurs d'emploi ayant exercé une activité au cours du mois a augmenté de 24.900 (+1,2%). Par conséquent, avec ou sans activité, le nombre d'inscrits à Pôle emploi tenus de rechercher un emploi est quasiment stable (-4.600, -0,1%), à 5,61 millions.

Les tendances sont identiques en incluant l'outre-mer. En France entière, Pôle emploi a comptabilisé 5,92 millions de demandeurs d'emploi (-0,1%), dont 3,71 millions de chômeurs (-0,8%).

Depuis le début de l'année, l'indicateur alterne mois de baisse et de hausse, témoignant de la forte volatilité des statistiques de Pôle emploi. Pour cette raison, le ministère du Travail recommande de "toujours privilégier les évolutions en tendance plutôt qu'au mois le mois" et a décidé de changer la périodicité de sa publication. Elle passera en 2018 d'un rythme mensuel à un rythme trimestriel.

Sur trois mois, le nombre de chômeurs (catégorie A, sans activité) est en baisse de 2,4%. Mais seulement de 0,1% sur un an.

En catégorie A, la baisse de novembre a profité aux jeunes (-2,0%) et, dans une moindre mesure, aux seniors (-0,4%). Pour les "moins de 25 ans", la tendance est bonne également sur un an (-4,4%), tandis que pour les "50 ans ou plus", la baisse mensuelle cache une tendance de fond à la hausse (+2,5% sur un an).

Quant au chômage de longue durée, il a augmenté en novembre (+0,6%). A la fin du mois, 2,52 millions de demandeurs d'emploi, petite activité comprise, étaient inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an en métropole.

À LIRE AUSSI

Image
Jean Bassères, le 21 mars 2016 à Paris
Jean Bassères en route pour un troisième mandat à la tête de Pôle Emploi
Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, sera reconduit pour un troisième mandat à la tête de l'opérateur public, après consultation des deux assemblées, a ann...
25 novembre 2017 - 12:24
Image
Une file d'attente à Pole Emploi.
Chômage : Pôle emploi publie ses chiffres d'octobre avant la fin des statistiques mensuelles
Les chiffres de Pôle emploi peinent toujours à dessiner une tendance claire sur le front du chômage, confirmant leur réputation de forte volatilité à laquelle le gouve...
24 novembre 2017 - 07:50
Tendances éco
Image
Logo Pôle Emploi le 27 avril 2017 à Lille (Nord)
Contrôle des chômeurs : premier bilan Pôle Emploi, 14% de sanctions
Sujet sensible et polémique, le contrôle des chômeurs, que l'exécutif entend renforcer, a un effet "remobilisateur" et conduit finalement à peu de sanctions des demand...
22 novembre 2017 - 15:41

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.