Coronavirus : les indemnités des chômeurs en fin de droit prolongées jusqu’en avril

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 19 mars 2020 - 15:23
Image
Muriel Pénicaud le 26 février 2020 à Paris
Crédits
© Ludovic Marin / AFP/Archives
La ministre du Travail Muriel Pénicaud
© Ludovic Marin / AFP/Archives

Les chômeurs qui arrivaient en fin de droit en mars 2020 peuvent souffler en cette période de confinement lié au coronavirus : leur indemnisation sera prolongée d’un mois et donc repoussée jusqu’à avril.

Voici une nouvelle qui va donner un bol d’air aux chômeurs qui arrivent en fin de droit en mars : sur une recommandation des syndicats, le gouvernement a décidé de faire un geste en faveur des personnes qui devaient toucher leurs indemnités chômage pour la dernière fois ce mois-ci : l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) sera prolongée d’un mois… ou davantage si la crise du coronavirus dure plus longtemps.

Cette décision devrait toucher entre 60 000 et 90 000 chômeurs dont la fin des droits devaient intervenir en mars.

Ce geste s’ajoute à une autre mesure, annoncée il y a quelques jours déjà, qui prévoit de reporter de cinq mois (au 1er septembre au lieu du 1er avril), l’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance chômage. Le nouveau mode de calcul peut, potentiellement, faire baisser l’indemnisation de certains chômeurs. Mais, pour le gouvernement, elle doit permettre de favoriser le retour à l’emploi. Une décision dont s’était félicité le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger : « On ne peut pas ajouter de l’angoisse à l’angoisse, des problèmes aux problèmes. »

Les droits des intermittents prolongés également pendant cette crise ?
Les intermittents du spectacle, qui bénéficient d’un régime à part et sont dans l’incapacité de faire leurs heures compte tenu de l’arrêt total de l’industrie du spectacle jusqu'au 15 avril au moins, pourraient eux aussi être concernés par cette prolongation de leurs droits. Pôle emploi a ainsi expliqué que les services traiteront en priorité les dossiers des intermittents dont la date anniversaire de renouvellement du statut est imminente. Les intermittents du spectacle doivent travailler 507 heures par an afin de toucher le chômage pendant leurs périodes d'inactivité. Un taux qui est difficile à atteindre pour nombre d'entre eux et devrait l'être encore davantage compte tenu de la crise du coronavirus.

A lire aussi : Une aide de 1500€ pour les auto-entrepreneurs et les indépendants

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.