Des ouvriers du textile turc laissent des messages de détresse dans les vêtements Zara (photo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 novembre 2017 - 18:13
Image
Une boutique Zara à Barcelone (Espagne), le 7 janvier 2017
Crédits
© JOSEP LAGO / AFP/Archives
Les employés d'un sous traitant de la marque Zara n'ont pas été payés pendant trois mois.
© JOSEP LAGO / AFP/Archives
Zara se retrouve une nouvelle fois au coeur d'une affaire qui risque de nuire à son image. Les ouvriers turcs de l'un de ses sous-traitants n'ont pas été payés. Et pour faire entendre leurs voix, ils ont laissés des messages dans les vêtements vendus en magasins.

"S'il vous plaît, dites à Zara de nous payer". C'est ce qu'ont pu lire certains clients de l'enseigne après avoir trouvé des messages de détresse dans les vêtements qu'ils avaient acheté. Les petits papiers ont été discrètement glissés dans les produits d'une boutique d'Istanbul, en Turquie, comme l'a révélé Associated Press vendredi 3.

Les ouvriers turcs d'un sous-traitant de la marque sont en effet sans travail et n'ont pas été payés de leurs trois derniers mois de salaire. L'usine de textile où ils travaillaient a brusquement fermé, les laissant démunis.

"J'ai fabriqué l'article que vous allez acheter mais je n'ai pas été payé. Nous n'avons reçu ni nos trois derniers mois de salaires ni notre prime d'ancienneté. L'usine a été fermée en l'espace d'une nuit. S'il vous plaît, dites à Zara de nous payer", ont pu lire les acheteurs.

L'usine employait jusqu'ici près de 140 personnes. Bravo Textil fournissait l'enseigne Zara parmi d'autres grandes marques. Déterminés, les anciens employés ont interpellés toutes les entreprises pour lesquelles la firme turque travaillait mais en vain. Ils n'ont pas reçu la totalité des sommes qui leur étaient dues et n'en ont perçu qu'un quart.

Par le passé, Zara avait déjà été pointé du doigt pour sa gestion des sous-traitant. En 2011, la marque avait même été accusée d'esclavage. Des travailleurs boliviens évoluaient dans des conditions plus qu'insalubres dans un atelier clandestin à une centaine de kilomètres de Sao Paulo (Brésil). L'inspection du travail locale avait ouvert une enquête.

À LIRE AUSSI

Image
Amancio Ortega possède des biens immobiliers d'une valeur de 6 milliards d'euros. Ce sont principalement des immeubles commerciaux.
Amancio Ortega, fondateur de Zara, devient la nouvelle plus grande fortune mondiale
Le nouveau classement "Forbes" vient de couronner l'Espagnol Amancio Ortega comme homme le plus riche de la planète. Le discret fondateur de Zara a mis du temps à fair...
09 septembre 2016 - 18:23
Tendances éco
Image
Amancio Ortega possède des biens immobiliers d'une valeur de 6 milliards d'euros. Ce sont principalement des immeubles commerciaux.
Le fondateur de Zara, homme le plus riche d'Europe, détient 6 milliards d'immobilier
Le fondateur de Zara, Amancio Ortega, possède six milliards d'euros d'actifs immobiliers. Propriétaire de nombreux immeubles de bureaux dans le monde entier, il a vu s...
20 juillet 2016 - 19:20
Tendances éco
Image
La conseillère départementale Fatoumata Koïta.
L'élue PS faisait son shopping avec de l'argent public : Fatoumata Koïta condamnée à deux mois de prison avec sursis
Fatoumata Koïta, conseillère départementale PS de l'Essonne et collaboratrice parlementaire a été condamnée à deux mois de prison avec sursis pour s'être laissée aller...
17 mars 2017 - 08:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.