Disneyland : l'Internationale retentit au McDo pour dénoncer les salaires dans les fast-food

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 avril 2016 - 19:05
Image
L'entreprise McDonald's est soupçonnée d'optimisation fiscale à hauteur de plus d'un milliard d'euros.
Crédits
©Seth Perlman/AP/Sipa
Le McDonald's de "Disney Village" est celui au deuxième plus importnat chiffre d'affaires du monde (image d'illustration)
©Seth Perlman/AP/Sipa
A l'occasion de la Journée internationale des travailleurs de la restauration rapide, une centaine de manifestants CGT se sont rassemblés devant le McDonald's de "Disney Village" pour demander " une uniformisation par le haut des droits des salariés" d'un même groupe.

L'Internationale a retenti ce jeudi 13 dans un des McDonald's les plus rentables au monde, près de Disneyland Paris, dans le cadre d'une manifestation organisée à l'occasion de la Journée internationale des travailleurs de la restauration rapide.

Une centaine de manifestants CGT, parmi lesquels le numéro-1 de la confédération Philippe Martinez, se sont rassemblés devant le McDonald's de Disney Village, l'établissement générant le 2e plus haut chiffre d'affaires du groupe au niveau mondial, après celui des Champs-Elysées.

Une trentaine de militants ont ensuite fait irruption en musique au milieu des clients à l'heure du déjeuner, dans cette enseigne située au sein de "Disney Village", le centre commercial attenant au parc d'attractions.

La manifestation s'inscrivait dans le cadre de la Journée internationale des travailleurs de la restauration rapide, visant à réclamer une amélioration des salaires et des conditions de travail.

Derrière une banderole "Stop à la destruction sociale. Stop à l'+optimisation+ fiscale. Mêmes enseignes, mêmes droits, mêmes salaires", les manifestants ont dénoncé l'"hyper-précarisation" des salariés du secteur et le système des franchises qui engendre selon eux de grandes disparités.

"Dans une même rue, vous pouvez avoir un McDo qui a un 13e mois, des congés enfant malade, une bonne mutuelle et l'autre rien", a dit à l'AFP Loïc Roldan, 30 ans, qui travaille dans un restaurant près de Rouen.

"Qu'est-ce qui justifie dans un même groupe que des salariés aient des statuts différents, des salaires différents, des conditions de travail différentes ? Il faut une uniformisation par le haut des droits des salariés", a souligné le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, dénonçant au passage le projet de loi Travail qui privilégie l'accord d'entreprise sur l'accord de branche.

 

À LIRE AUSSI

Image
 La recette des frites McDonald's enfin dévoilée.
McDonald's rouvre à Paris son plus gros restaurant au monde
Le plus gros restaurant du monde de McDonald's, en termes de chiffre d'affaires, est en France, sur les Champs-Elysées. Après une rénovation de six mois, qui préfigure...
19 février 2016 - 13:48
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.