Emploi : plus de deux ans après l'université, 90% des diplômés ont un travail

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 décembre 2016 - 20:36
Image
Des employés dans un bureau.
Crédits
©Hussein Samir/Sipa
Une très large majorité des diplômés de l'université trouvent un emploi, même s'il est souvent précaire.
©Hussein Samir/Sipa
Si la statistique n'est pas parfaite, elle montre que l'adéquation entre les formations supérieures et le marché de l'emploi n'est pas si mauvais: neuf diplômés sur dix de l'université a trouvé un emploi trente mois après sa sortie des bancs de l'école. Et plus le niveau de diplôme est élevé, meilleures sont les conditions salariales.

Deux ans et demi après avoir décroché leurs diplômes, 90% des étudiants sortis des bancs de l'université ont décroché un emploi, stable ou pas, selon une étude du ministère de l'Enseignement supérieur publiée mercredi 7.

L'enquête réalisée auprès des étudiants de master (Bac+5), DUT (Diplôme universitaire de technologie, Bac+2) ou licence professionnelle (Bac+3), qui ont terminé leur cursus en 2013, montre des résultats relativement stables par rapport à ceux obtenus en 2015.

Ainsi, "les diplômes universitaires, en particulier le master, restent une protection efficace face au chômage" des jeunes, dont près de 25% âgés entre 15 et 24 ans sont sans emploi, souligne l'étude.

Reste que le résultat dépend beaucoup de la formation choisie: les étudiants en droit-gestion-économie trouvent plus facilement et plus rapidement un emploi stable au bout de trente mois, comparé à leurs collègues des filières de sciences humaines et sociales ou langues.

A titre d'exemple, "la professionnalisation des formations" en master, notamment en gestion, explique que les étudiants s'insèrent davantage sur le marché de l'emploi par rapport aux diplômés en langues.

En outre, les pourcentages d'étudiants en emploi dit "stable" au bout de 30 mois varient en fonction de la formation: les DUT sont moins bien lotis (70%) par rapport aux licences pro (80%) et masters (90%).

Autre enseignement: le pourcentage d'étudiants qui poursuivent leurs études après une licence professionnelle tend à diminuer (29% en 2013 contre 36% en 2011). En revanche, ce taux augmente chez les diplômés de DUT (89% en 2013 contre 83% en 2008).

Enfin, l'étude souligne qu'au bout de 30 mois, le salaire net médian des jeunes diplômés se situe aux alentours de 1.900 euros après un master, contre 1.600 euros après une licence professionnelle et 1.500 euros pour un DUT.

L'enquête a été menée par le ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur et les universités publiques (à l'exception de Paris Dauphine) à partir de décembre 2015 auprès de 100.000 jeunes ayant obtenu leurs diplômes en 2013.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une agence Pôle emploi à Nantes.
Pôle emploi : la fraude atteint 89 millions d'euros
La fraude détectée par Pôle emploi est en hausse constante depuis 2011. Sur les 9 premiers mois de l'année 2014, l'organisme de gestion des allocations chômage a détec...
28 novembre 2014 - 18:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.