Formation professionnelle en France : 3 questions pour mieux comprendre la situation

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 28 mai 2020 - 12:09
Image
Mme Chantal Berdaa, directrice et fondatrice de l'Institut Formation F2I
Crédits
Mme BERDAA Chantal / Institut Formation F2I
Mme Berdaa et sa vision de la formation continue en France !
Mme BERDAA Chantal / Institut Formation F2I

Créé en 1998, F2I Formation accompagne entreprises et salariés dans leur projet de formation continue. Mme Chantal Berdaa, présidente-fondatrice, a bien voulu répondre à 3 questions pour mieux comprendre l’impact de cette crise sur la formation professionnelle en France.

Comment la formation continue a-t-elle résisté à la crise ?

 

Le secteur de la formation professionnelle a été lourdement impacté par cette crise du coronavirus. Une grande partie de l’offre de formations se déroulait en présentiel soit en Institut de formation soit au sein même de l’entreprise. Nous avons dû nous adapter, en proposant des cours en visio-conférence. Cela a également permis de répondre aux attentes des salariés, soucieux de bénéficier des mesures prises à ce sujet par l’Etat (FNE Formation). Tous les salariés étaient éligibles à ces aides, et avec le recours massif au chômage partiel, les salariés avaient envie de se former pour gagner en compétences.

Quels ont été les impacts du déconfinement sur ce secteur d’activité ?

Malheureusement, la formation continue ne fait plus partie des priorités pour l’entreprise. Chaque société veut pouvoir relancer son activité au plus vite, s’adapter aux nouvelles contraintes nées de la crise ou se lancer dans des actions de promotion des ventes. De leur côté, les salariés sont appelés, dans bien des cas, à travailler plus pour relancer l’économie, et ils ont donc moins de temps pour se former. Au sein des entreprises, les budgets alloués aux formations ont fortement soufferts de la période. Et lorsqu’il existe des besoins de formation, la demande se fait quasi-exclusivement sur du distanciel.

Et l’avenir de la formation continue, vous le voyez comment ?

Il ne faut pas être trop pessimiste ni tomber dans un optimisme béat. La crise économique entraine non seulement une hausse du chômage mais aussi un renoncement aux projets d’embauche. Bien souvent, la formation professionnelle accompagne les nouveaux collaborateurs, notamment pour optimiser leur parcours d’intégration. Ce ne sera pas le cas cette année, et la rentrée de septembre ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. En revanche, à moyen terme, l’économie rebondira, et alors les besoins en formation continue se multiplieront. A quelle échéance ? Là est toute la question.

À LIRE AUSSI

Image
Internet of science
INTERVIEW EXCLUSIVE : La «science» de la pandémie, Marcos Eberlin, PhD, science collaborative acte 2
INTERVIEW EXCLUSIVE : Marcos Erbelin, Professeur de Chimie, leader d'un collectif brésilien de 300 personnes, qui a écrit une lettre ouverte sur la science. Il a répon...
26 mai 2020 - 05:57
Société
Image
Collectif citoyens
Seules sont perdues d'avance les batailles qu'on ne livre pas
TRIBUNE : un Collectif de Citoyens analyse, s’interroge et vous invite à les rejoindre en partageant cette tribune. On désire la vérité.Email : collectifcitoyen@france...
28 mai 2020 - 11:50
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.