La "faute inexcusable" retenue contre Lidl après le suicide d'un employé

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 juillet 2018 - 13:43
Image
Lidl France étend ses activités aux voyages sur internet
Crédits
© MYCHELE DANIAU / AFP/Archives
L'enseigne de grande distribution est reconnue comme ayant une responsabilité dans la mort du salarié.
© MYCHELE DANIAU / AFP/Archives
En 2015, un salarié de Lidl se suicidait sur son lieu de travail. L'enseigne allemande de grande distribution a été condamnée ce mercredi pour sa responsabilité dans la dégradation de l'état psychologique de son employé.

L'affaire avait connu une notoriété conséquente lorsque le cas avait été mis en lumière par Cash Investigation en 2017 qui s'intéressait aux conditions de travail chez Lidl. Ce mercredi 5, le tribunal des affaires de sécurité sociale de Marseille a reconnu la responsabilité de l'enseigne de grande distribution dans la mort d'un salarié de 33 ans qui s'est suicidé sur son lieu de travail.

Les faits remontent au 29 mai 2015. Un employé du Lidl de Rousset dans le département des Bouches-du-Rhône, Yannick Sansonetti, se donne la mort en se pendant dans une chambre froide. En mars 2016, le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) du magasin conclut que le suicide de l'employé est la conséquence d'un "processus de dégradation de l'état de santé psychologique" qui a abouti au geste fatal du salarié. Yannick Sansonetti était technicien de maintenance à la sécurité d'un entrepôt, un poste sur lequel il était seul, sans possibilité de partager sa tâche avec un autre salarié.

Le reportage de Cash Investigation a mis en lumière les cadences infernales dans les magasins de l'enseigne pour maximiser la productivité des employés.

Lire aussi - Suicides à France Telecom: l'entreprise et l'ex-PDG renvoyés devant le tribunal

Lidl de son côté niait sa responsabilité assurant de pas avoir reçu de signaux indiquant la dégradation mentale de son salarié. La chaîne avait pourtant été prévenue par l'Inspection du travail des risques psychosociaux que couraient son salarié.

Le tribunal a finalement reconnu la "faute inexcusable" de l'entreprise. La veuve et les enfants de la victime seront dédommagés par l'entreprise allemande à hauteur de 90.000 euros.

Lidl a maintenant deux mois pour faire appel.

À LIRE AUSSI

Image
Filière Cognac: le gouvernement met un terme aux transferts d'autorisations de vignobles
Lidl vend du Cognac à moins de 20 euros, colère chez les vignerons
Le géant allemand de la grande distribution a commercialisé une bouteille de Cognac XO au tarif dérisoire de 19,99 euros. L'entreprise a probablement imposé des négoci...
02 mars 2018 - 11:12
Tendances éco
Image
Lidl France étend ses activités aux voyages sur internet
Lidl France étend ses activités aux voyages sur internet
Le distributeur Lidl France étend ses activités au secteur du tourisme, en lançant une plateforme de réservation de voyages sur internet, avec l'intention de devenir "...
13 septembre 2017 - 10:50
Tendances éco
Image
Cyril Hanouna en clash perpétuel avec Arthur.
"TPMP" : Cyril Hanouna défend Lidl pointé du doigt par "Cash investigation" (vidéo)
Cyril Hanouna a créé la polémique sur Twitter en défendant la chaîne de magasin Lidl, pointé du doigt pour ses méthodes de management dans l'émission "Cash investigati...
28 septembre 2017 - 18:06
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.