Paris mis à l’amende pour avoir recruté trop de …femmes !

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Paris mis à l’amende pour avoir recruté trop de …femmes !

Publié le 14/12/2020 à 10:30
Ludovic MARIN / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

L’amende pourrait faire sourire et pourtant. La ville de Paris devra bien payer 90.000 € pour avoir nommé trop de femmes directrices.

La lutte contre les discriminations en tout genre reste une priorité dans l’action gouvernementale depuis des années, et en la matière l’égalité homme femme reste un des dossiers, pour lequel il reste encore bien du chemin à parcourir. La mairie de Paris a été condamnée à son action en ce sens au titre de l’année 2018. Trop de femmes et pas assez d’hommes, de quoi faire hurler les défendeurs de la cause.

Paris condamnée pour avoir recruté trop de femmes

Pour l’ensemble de l’année 2018, l’équipe conduite par Anne Hidalgo devait ainsi nommer 16 directeurs et sous-directeurs. Et depuis des années, la mairie de Paris a fait de cette égalité homme-femme une priorité, l’amenant à se décider pour 11 femmes et 5 hommes. L’ambition, portée par l’équipe municipale, était bien de récupérer le retard en matière d’égalité, mais en nommant 69 % de femmes, la mairie n’a pas respecté l’obligation légale d’un minimum de 40 % de recrutement pour chaque sexe. La situation est ubuesque, mais le Ministère de la Fonction Publique a condamné la mairie de Paris à payer une amende de 90.000 €.

Depuis, la loi a été corrigée pour éviter que ces dérives ne se reproduisent. Cela n’empêchera pas la ville de Paris de poursuivre ses efforts, notamment en matière de rémunération, puisqu’un nouveau plan « Paris employeur inclusif » devrait être lancé dans les premières semaines de l’année 2021.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :


La mairie de Paris condamnée pour avoir recruté trop de femmes en 2018

Annonces immobilières

Newsletter





Commentaires

-