Peut-on être salarié et auto-entrepreneur ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 09 avril 2020 - 20:26
Image
Face aux grèves des transports et aux risques d'épidémies, le télétravail s'impose de plus en plus et les exemples pullulent d'entreprises qui incitent leurs salariés à travailler chez eux à cause du
Crédits
© ISSOUF SANOGO / AFP/Archives
cumuler salariat et auto-entreprise
© ISSOUF SANOGO / AFP/Archives

Créer une entreprise tout en conservant une activité salariée est tout à fait possible, c'est un choix que de nombreuses personnes pourraient faire en cette période de crise du coronavirus. Mais attention à respecter certaines règles.

Que vous soyez en CDD, en CDI, en intérim ou en stage, vous pouvez cumuler votre emploi salarié avec le statut d’auto-entrepreneur et ce, quel que soit votre domaine d’activité (artisanat, commerce ou profession libérale). Il faut cependant savoir que certaines professions sont légalement exclues du statut d’auto-entrepreneur (celle d’infirmier, d’expert-comptable ou les métiers agricoles notamment). Si vous exercez l’un de ces métiers, il vous faudra alors choisir une autre forme d’entreprise.

Salariat et auto-entreprise : quelques cas d’incompatibilité
Des clauses de non-concurrence ou de confidentialité dans votre contrat de travail peuvent vous empêcher d’exercer une activité d’auto-entrepreneur dans le même secteur d’activité que l’entreprise qui vous emploie. Vous pouvez aussi être lié à votre employeur par un contrat d’exclusivité qui vous empêcherait de créer votre entreprise. Relisez bien votre contrat de travail avant d’engager des démarches pour créer votre entreprise.

A lire aussi : Aides financières aux TPE, PME, artisans: comment en bénéficier face au coronavirus?


Notez également que vous ne pouvez pas travailler pour votre employeur sous le statut d’auto-entrepreneur. Le code du travail précise très clairement qu’il n’est pas possible d’être salarié et prestataire de la même entreprise. Même si vous avez été licencié avant de travailler comme auto-entrepreneur pour la même entreprise, vous pourriez être considéré comme salarié déguisé, en cas de contrôle de l’URSSAF.

Si aucune clause de non-concurrence, de confidentialité ou d’exclusivité n’est mentionnée dans votre contrat de travail, vous pouvez créer votre statut d’auto-entrepreneur. Notez que vous exercez désormais plusieurs activités (une salariée et une non-salariée), vous êtes donc affilié et cotisez obligatoirement aux différents régimes sociaux.

A lire aussi : Comment obtenir l’aide de 1.500 € aux indépendants?


Je crée mon entreprise : les règles vis-à-vis de mon employeur
En tant que salarié, vous avez un devoir de loyauté envers votre employeur. Cela signifie que vous devez informer votre employeur de la création de votre activité. Surtout si vous exercez dans le même secteur d’activité et si vous risquez de toucher les mêmes clients. Vous n’avez naturellement pas le droit de travailler pour le compte de votre auto-entreprise pendant vos heures légales de travail salarié. Vous ne devez pas non plus utiliser pour votre compte le matériel et les services mis à disposition par votre employeur dans le cadre de votre emploi salarié (ordinateur professionnel et connexion Internet, véhicule de fonction…). En tant qu’auto-entrepreneur, vous ne devez pas non plus débaucher des collègues salariés pour le compte de votre activité ou dénigrer ou discréditer l’entreprise qui vous salarie.

Sachez d’ailleurs que ce devoir de loyauté s’étend au-delà de votre contrat de travail : même après une rupture de contrat, vous devez respecter ces obligations vis-à-vis de votre (désormais) « ex »-employeur. 

A lire aussi : Confinement et chômage partiel: formez-vous gratuitement!

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.