Quels seront les métiers les plus recherchés à l’horizon 2030?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 16 mars 2022 - 19:11
Image
Chantier logements
Crédits
DR
Le secteur de la construction est stimulé par les besoins de rénovation des bâtiments.
DR

France Stratégie, institution autonome placée auprès du Premier ministre, vient de publier un rapport qui analyse les évolutions démographiques, économiques, technologiques et environnementales du marché du travail, pour éclairer et anticiper les besoins par secteur ainsi que les possibles tensions entre offre et demande d’emploi. Le marché de l’emploi est en plein bouleversement, nous analysons pour vous les tendances à l'œuvre.

Médecins, infirmiers, professions paramédicales, aides à domicile et aides-soignants seront très recherchés

La crise du Covid-19 a particulièrement boosté les secteurs de la santé et du numérique, et au contraire, a fortement pénalisé l’hôtellerie-restauration, le commerce, les secteurs du spectacle et des transports. Les quatre métiers les plus créateurs d’emploi (entre 110 000 et 115 000 chacun) sont les ingénieurs informatiques, les infirmiers sages-femmes, les aides-soignants et les cadres commerciaux. Viennent ensuite les aides à domicile (+100 000) et les ouvriers qualifiés de la manutention (+80 000), qui devancent les cadres des services administratifs et financiers et les ingénieurs et cadres techniques de l’industrie (respectivement +75 000).

Le bâtiment revalorisé par la crise climatique

De son côté, le secteur de la construction est stimulé par les besoins de rénovation des bâtiments, pour répondre notamment aux exigences d’efficacité énergétique de la transition écologique. Alors que les métiers de l’industrie étaient paralysés ces dernières années, la volonté d’un retour au “made in France”, et le développement des filières du recyclage vont redynamiser ces secteurs dans les années à venir. Selon le rapport, l’industrie devrait aussi se recentrer autour de certaines activités stratégiques comme la pharmacie et les produits informatiques, et d’autres secteurs déterminants dans la transition bas-carbone comme l’industrie du matériel de transport.

Les baby-boomers partent à la retraite et laissent leurs postes à pourvoir dans différents secteurs

Les dernières générations de baby-boomers partiront à la retraite dans les années qui viennent : cela devrait représenter au total près de 800 000 postes à pourvoir chaque année d'ici à 2030. Parmi les quinze métiers comptant le plus de postes à pourvoir, trois catégories se distinguent : les agents d’entretien, les enseignants, les conducteurs de véhicules et les vendeurs.

Les métiers en tension resteront sous tension

Alors que ces dernières années, des secteurs comme les services et la construction ont connu de grandes difficultés à recruter, cela ne devrait malheureusement pas s’améliorer. La majorité des métiers en tension aujourd’hui continueront de l’être, ou verront leurs difficultés de recrutement s’aggraver d'ici à 2030, alerte France Stratégie. La solution serait d’améliorer leur attractivité et d’accroître les capacités de formation, pour permettre de répondre aux besoins de recrutement actuels et futurs.

À LIRE AUSSI

Image
Les données médicales sensibles de près de 500.000 personnes circulent sur internet
La guerre en Ukraine perturbera-t-elle la sous-traitance en développement informatique?
Dans le secteur du numérique, il est courant de travailler avec des développeurs installés à l’étranger, voire à l’autre bout du monde. Cela est possible, car le trava...
11 mars 2022 - 16:20
Société
Image
Le robot humanoïde Ginger sert les clients dans un restaurant de la capitale Katmandou
Des robots serveurs font leur apparition dans les restaurants français
Depuis deux ans, sous prétexte de pénurie de main d’œuvre et de crise sanitaire, des robots serveurs ont été déployés par des restaurateurs aux États-Unis, en Chine, e...
04 mars 2022 - 12:43
Société
Image
linkedin
Arnaques sur LinkedIn: les hackers s’attaquent aux demandeurs d’emploi
Dans un contexte de mobilité professionnelle importante, des arnaqueurs ont pris les demandeurs d’emploi pour cible. Selon un rapport de la société de cybersécurité Eg...
01 mars 2022 - 11:07
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don