"Il faut peut-être se calmer sur les amphétamines" : les commentaires du jury d'un concours de Radio France fuitent

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 septembre 2017 - 13:05
Image
Le siège de Radio France, le 4 septembre 2017 à Paris
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Les propos sont mal passés pour les 54 candidats.
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Des journalistes pigistes de Radio France qui avaient passé un concours interne ont eu la mauvaise surprise de recevoir, par erreur, un fichier contenant les commentaires du jury. Un tableur dévoilé lundi comportant parfois des propos "humiliants" ou "insultants".

Les journalistes pigistes candidats au concours du "planning" de Radio France ont eu la mauvaise surprise de recevoir un mail qui ne leur était pas destiné, a révélé lundi 25 le Syndicat des journalistes de Radio France. Le "planning" regroupe environ 80 journalistes employés en CDD effectuant des permanences pour les rédactions des antennes nationales et locales. Un concours d'entrée est organisé deux fois par ans.

Ces 54 pigistes ont donc reçu un mail contenant un tableur dans lequel était annoté des réflexions, parfois déplacées, du jury. "Il s'écoute trop et raconte des conneries", "il faut peut-être se calmer sur les amphétamines", "c'est Tchoupi fait du journalisme", "voix de crécelle", "limite poissonnière"... les remarques "humiliantes" et "insultantes" sont autant de remarques qui ont pu être lues par tous les candidats.

Le SNJ de Radio France a dénoncé "cette fuite odieuse" et a plaidé pour une réforme "indispensable" de ce concours interne. Du côté de la maison ronde, aucune modification de l'examen n'est envisagée.

Dans un communiqué, Radio France a assuré qu'elle allait "prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter qu'une telle erreur se reproduise". Les commentaires "individuels et informels" écrits par les membres du jury, tous rédacteurs en chef d'une station du service public, n'auraient bien sûr jamais dû être divulgués.

Si la direction a présenté ses excuses pour le vocabulaire employé, la pilule est tout de même difficile à avaler pour les 54 candidats.

À LIRE AUSSI

Image
Mathieu Gallet, le 31 août 2017 à Paris
Radio France mise sur de nouvelles voix et un service "sur mesure"
De nouvelles voix et un service de radio "sur mesure" : le PDG de Radio France Matthieu Gallet a promis une saison "placée sous le signe de l'innovation" lors de la co...
30 août 2017 - 16:36
Image
Europe 1 a enregistré 7,1% d'audience cumulée entre avril et juin, soit son plus bas niveau d'audien
Audiences radio : Europe 1 à son plus bas historique (Médiamétrie)
Europe 1 poursuit sa descente aux enfers avec une audience au plus bas face à RTL, RMC et les radios publiques, et parie sur l'arrivée de nouvelles têtes à la rentrée,...
20 juillet 2017 - 10:08

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.