Securitas renvoie 4 employés musulmans qui ont refusé de raccourcir leurs barbes, la décision des prud'hommes en janvier

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 décembre 2017 - 14:37
Image
Après les attentats du 13 novembre 2015, quatre employés de l'entreprise de sécurité Securitas ont é
Crédits
© SEBASTIEN NOGIER / AFP/Archives
Les quatre employés musulmans ont été rappelés à l'ordre après les attentats du 13 novembre.
© SEBASTIEN NOGIER / AFP/Archives
Le tribunal des prud'hommes de Bobigny a finalement renvoyé en janvier sa décision sur le licenciement de quatre salariés de Securitas, musulmans pratiquants, qui ont été renvoyés pour avoir refusé de raccourcir leurs barbes. C'était quelques jours après les attentats islamistes du 13 novembre 2015.

Il faudra finalement attendre le 11 janvier pour le délibéré. Quatre employés de la société Securitas poursuivaient l'entreprise spécialisée dans las sécurité jugeant leur licenciement illégal. La cause? Les quatre hommes ont été mis à la porte pour avoir refusé de raccourcir leurs barbes visiblement fournies. C'était quelques jours seulement après les attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis. Et les quatre licenciés étaient tous musulmans.

Peu après la nuit d'horreur qui a ensanglanté la capitale, ces employés ont en effet été convoqué,s avec une vingtaine d'autres salariés, par leur employeur qui leur a demandé de tailler leur barbe conformément au règlement intérieur stipulant (a priori sans faire référence à une question religieuse) que la pilosité faciale doit être courte et soignée. La plupart des employés se sont exécutés, sauf les quatre hommes qui ont donc été licenciés pour faute grave après une mise à pied.

Les plaignants estiment que le rappel à l'ordre, la pression posée et finalement leur renvoi ont à voir avec la question religieuse. D'autant que les salariés accusent Securitas d'avoir changé le règlement intérieur datant à l'origine de 2011. L'avocat de l'entreprise a admis effectivement que des modifications ont été effectuées en 2015, sans que l'on sache précisément si les articles revus sont ceux imposant la barbe courte et bien taillée.

Voir aussi: La SNCF condamnée en appel pour discrimination envers une ancienne employée

Du côté de la défense, on nie formellement le lien entre le licenciement et la confession religieuse des personnes concernées. L'avocat de Securitas affirme que l'entreprise aurait fait de même avec un salarié arborant des tatouages voyants ou une coiffure punk.

Le délibéré était attendu pour ce jeudi 14, il faudra donc attendre un mois de plus pour connaître la position du tribunal des prud'hommes de Bobigny. Les plaignants, des trentenaires avec huit à neuf ans d'ancienneté dans l'entreprise, demandent 40.000 d'indemnités pour licenciement sans cause réelle et sérieuse et 10.000 euros de dommages et intérêts pour discrimination religieuse.

À LIRE AUSSI

Image
Eagles Death Metal Stockholm 13.02.2016
Bataclan : Jesse Hughes, le chanteur des Eagles of Death Metal, s'excuse d'avoir soupçonné les vigiles
Après avoir porté des accusations contre des vigiles du Bataclan à propos de l'attaque du 13 novembre dernier, Jesse Hugues, fait marche arrière et présente ses excuse...
12 mars 2016 - 16:54
Culture
Image
Une allégorie de la Justice.
Metz : ivre, il se déshabille au McDonald's et frappe le vigile avant d'être maîtrisé
A Metz, un homme de 26 ans a créé un scandale dans un McDonald's avant de frapper un vigile, sous l'emprise de l'alcool. En comparution immédiate, il a été condamné à ...
10 mars 2017 - 19:58
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.