Télétravail des fonctionnaires, une tendance positive malgré des débuts chaotiques

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 27 octobre 2020 - 08:41
Image
Le télétravail des habitudes à prendre
Crédits
BARBARA GINDL / APA / AFP
Les fonctionnaires ont du apprendre le télétravail
BARBARA GINDL / APA / AFP

La fonction publique a du également depuis le printemps adopter le télétravail. Les débuts ont été difficiles, et aujourd’hui, l’administration veut consolider les progrès réalisés.

Depuis le mois de mars, le gouvernement incite toutes les entreprises à développer le télétravail, présenté comme une des solutions pour lutter efficacement contre la propagation du virus. Et depuis le début de la crise sanitaire, la fonction publique d’Etat mais aussi les collectivités territoriales ont dû également se mobiliser.

Les fonctionnaires contraints au télétravail avec le confinement

Depuis le printemps, le Ministère de la transformation et de la fonction publique publie des études sur le sujet. Le confinement a révélé un manque de préparation de la fonction publique. Si le télétravail a été imposé par le confinement, cela s’est « parfois fait dans le chaos ». Les managers n’étaient pas formés à gérer des équipes à distance, et l’organisation pratique du télétravail n’avait pas été pensé pour tous les agents.

Petit à petit, des mécanismes se sont mis en place, même si le télétravail n’est pas « dans la culture de la fonction publique ». Les équipements informatiques ont également manqué aux agents, censés travailler à domicile mais ne disposant pas du matériel nécessaire.

Un mouvement globalement positif à confirmer

Le 15 octobre dernier, Jean Caste demandait à l’administration de s’assurer que les agents connaissent « deux à trois jours de télétravail par semaine ». Suite à cette demande, le Ministère de la transformation et la fonction publiques soulignait que le « taux d’agents publics travaillant depuis leur domicile au moins une journée par semaine » était passé de 24 à 28 %. Cela démontre, que ces évolutions sont désormais possibles, et le Ministère a déjà précisé, que le télétravail dans l’Administration publique ferait l’objet d’une vaste négociation au début de l’année 2021.

À LIRE AUSSI

Image
Grenelle de l'Education, l'inauguration
Grenelle de l’Education, des négociations salariales à la place centrale de l’enseignant dans la société !
Attendu depuis des semaines par tout le corps enseignant, le « Grenelle de l’éducation » doit aujourd’hui répondre à l’indignation causée par la décapitation de Samuel...
23 octobre 2020 - 11:02
Société
Image
Elisabeth Borne, Ministre du Travail
Plan Jeune - 1 Jeune, 1 solution : toutes les mesures accessibles
3 Grands axes caractérisent l’ambitieux Plan Jeune du gouvernement, et la multiplication des dispositifs doit être connue de tous pour une efficacité optimale. Avec l...
07 septembre 2020 - 10:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
19/07 à 17:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.