Télétravail et retour à la campagne: un service localise et loue les bureaux non exploités des communes rurales

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Télétravail et retour à la campagne: un service localise et loue les bureaux non exploités des communes rurales

Publié le 07/12/2020 à 10:41 - Mise à jour à 10:45
AltumCode / Unsplash
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Nombreux sont ceux qui ont profité du travail à distance pour changer leur quotidien monotone, en s’évadant à la campagne ou à l’étranger. Pour cela, certains choissisent la location moyenne durée, qui permet de “s’expatrier” complètement;  d’autres préfèrent fuire les contraintes de leur maison en ville, et s’évadent à la campagne, mais seulement aux horaires de bureau. Pour faciliter ce type d’organisation,une plateforme permet de mettre en relation les télétravailleurs ruraux avec des espaces de bureaux disponibles à la campagne.

Des espaces de bureaux à la campagne pour combattre la désertification rurale

Les Maires Ruraux de France innovent avec un site qui permet à “chaque télétravailleur et chaque professionnel de trouver en France un bureau ou une salle de réunion dans les communes rurales pour travailler à distance, ou proposer leurs services dans le monde rural.” La plateforme Ruraconnect permet de trouver et louer les salles non utilisées des villages pour que les télétravailleurs disposent d'un endroit calme et équipé pour travailler comme dans les meilleurs coworkings urbains, mais au calme de la campagne.

La fin des villages dortoirs

Même dans les périodes sans confinement, la pandémie actuelle a lancé une tendance, et de très nombreux français déménagent à la campagne, mais continuent à travailler et donc à consommer en ville. Pour réellement dynamiser les territoires, réduire le temps de trajets domicile/travail et générer de l'activité économique à la campagne, cette plateforme pourrait en finir avec les  villages dortoirs tout en augmentant l’attractivité des territoires et en facilitant le travail à distance de nombreuses personnes.
Lancée en août 2019 par  la société bordelaise Base10, puis repris par l’association des maires ruraux de France, ce site cible les communes rurales de moins de 3 500 habitants pour donner une nouvelle vie à leurs salles des fêtes, salles du conseil, écoles fermées, etc.
Ces espaces peuvent devenir soit des bureaux isolés pour les vagues pandémiques,  soit des salles de coworking ou salles de réunion.

Le coworking à la campagne est un phénomène qui va s’installer dans la durée

Au moment où certaines petites entreprises et start-ups voient dans le télétravail une manière de faire des économies, les locaux fixes pourraient être remplacés par des espaces de coworking ruraux qui dynamiseraient les économies des petites communes et changeraient le paradigme de mobilité entre le domicile et le bureau . Pour Cédric Szabo,  directeur de l’Association des maires ruraux de France, cette plateforme pourrait meme etre en avance du marche du travail: “Le jour où l’employeur sera prêt, la commune pourra montrer qu’elle est en capacité d’offrir ce service, à savoir un espace de travail dédié proche du domicile du salarié, et étant donné les coûts astronomiques de l’immobilier de bureau en ville, la direction ne devrait pas discuter trop longtemps.”
Ne seulement le salarié bénéficierait des trajets bucoliques ou des pause déjeuner au calme,  cela pourrait générer davantage de consommation locale aux villages.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :


La plateforme Ruraconnect permet de trouver et louer les salles non utilisées des villages pour que les télétravailleurs disposent d'un endroit calme et équipé pour travailler au calme de la campagne

Annonces immobilières

Newsletter





Commentaires

-