Zoom sur le Concours Passerelle Programme Grande Ecole

Zoom sur le Concours Passerelle Programme Grande Ecole

Publié le 13/07/2020 à 15:29 - Mise à jour à 15:33
@Pixabay
PARTAGER :

Auteur(s): Article Partenaire

-A +A
Comment intégrer une école de commerce après un Bac+2, 3 ou 4 ? Découvrez les avantages et les modalités des admissions parallèles pour les Business Schools
 
Les Grandes Écoles de Commerce ne sont pas réservées qu’aux étudiants issus de prépas. Les titulaires de Bac+2, Bac+3 et Bac+4 sont de plus en plus nombreux à profiter des admissions parallèles pour intégrer ces établissements de prestige, même s’ils n’envisageaient pas un tel parcours à la sortie du lycée.
 
Parmi les voies d’accès les plus populaires, citons le concours Passerelle Programme Grande École. Celui-ci ouvre les portes de neuf écoles supérieures de management, toutes membres de la Conférence des grandes écoles.
 
Ne pas avoir suivi de classe préparatoire pendant 2 ans n’est plus un critère discriminant pour les écoles de commerce ou pour les entreprises. Une formation moins classique pour ce type de parcours, telle qu’un BTS ou un DUT, est même désormais considérée comme un atout : les candidats, par la diversité de leur profil, apportent une véritable valeur ajoutée à leur promotion et, plus tard, à l’entreprise.
 
Comment se déroule le concours Passerelle Programme Grande Ecole ?
Celui-ci a lieu chaque année courant avril.
Avantage incontournable de ce concours d’écoles de commerce : le candidat ne passe qu’une seule fois la série d’épreuves écrites sous forme de QCM pour toutes les écoles.
 
Dans un second temps, le candidat passe un entretien dans chacune des écoles dans lesquelles il est admissible et où il souhaite postuler : cet oral vise notamment à évaluer ses motivations mais aussi ses capacités d’expression et d’argumentation, sa créativité, ses projets... 
 
Une épreuve d’anglais oral est également prévue et se passe dans une seule école.
 
Pourquoi choisir d’intégrer une école de commerce ?
Alors que la sélection en master peut se révéler frustrante à l’université, passer les concours d’admissions parallèles aux Grandes Écoles de Commerce permet de s’assurer de la poursuite des études dans un master Bac+5 de qualité. 
 
Les écoles de commerce offrent un large choix de débouchés et se révèlent très efficaces pour développer les soft skills de leurs étudiants, ces qualités personnelles étant de plus en plus recherchées sur le marché de l’emploi. Les écoles assurent une formation à la fois complète et très professionnalisante, ainsi qu’une ouverture sur le monde. 
 
Les entreprises sont donc friandes de ce type de diplôme : selon un sondage de l’Observatoire de la Conférence des grandes écoles, 93% des recruteurs ont une opinion très positive des étudiants issus des Business Schools. 
 

Auteur(s): Article Partenaire


PARTAGER CET ARTICLE :


Annonces immobilières

Fil d'actualités Société




Commentaires

-