8 gestes pour protéger l’environnement en 2020

8 gestes pour protéger l’environnement en 2020

Publié le 13/02/2020 à 08:35 - Mise à jour à 08:48
GULSHAN KHAN / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): France-Soir
-A +A

Protéger la planète et l’environnement est une préoccupation heureusement de plus en plus répandue. Alors, comment faire concrètement au quotidien dès cette année 2020? Voici 8 gestes simples à appliquer chaque jour pour changer les choses. 

La protection environnementale figure parmi les prin descipales préoccupations Françaises. Un sondage souligne que 38 % de la population se sent concernée par l’écologie, soit une hausse de 9 % par rapport à 2018) (Enquête Kantar-Onepoint pour France Info. Septembre 2018). Pour autant, 58 % des sondés sont inquiets pour leur pouvoir d’achat. Alors comment concilier les deux ?

  • En évitant d’utiliser de la vaisselle jetable (même si cette dernière doit être en plastique biosourcé à 50 % depuis le 1er janvier), vous luttez efficacement contre cette tendance du jetable.
  • Substituez des imprimantes laser aux imprimantes à jet d’encre. Plus chères à l’achat, ces imprimantes sont néanmoins moins onéreuses sur la durée, avec des toners, qui se remplissent de poudre.
  • Réduisez votre consommation de carburant en délaissant les SUV lourdes et volumineuses et en privilégiant les Berlines ou les modèles hybrides.
  • Au quotidien, les capsules de café ont séduilet d’innombrables Français. 1825 capsules par an, à raison de 5 cafés quotidiens, par Français cela fait beaucoup de bouts d'aluminium ou plastique qu’il faut transporter, incinérer, recycler. Alors redécouvrons le café en grain!
  • Saviez-vous qu’un Smartphone reconditionné représentait une baisse de 84 % de l’émission de CO2 et une moindre consommation des terres rares et des métaux précieux. Alors a-t-on besoin du Smartphone dernier cri chaque année?
  • A quelques jours de la Saint Valentin, pensez aux fleurs en pot plutôt que de faire venir vos bouquets de fleurs du Kenya ou la Hollande (80% des fleurs coupées vendues en France)
  • Pourquoi commander un article d’usage courant à l’autre bout du monde, alors que vous pouvez le trouver chez votre commerçant de quartier. Et si le commerce de proximité pouvait lui-aussi aider à protéger la planète, en devenant une alternative au e-commerce ou aux grandes surfaces où l'on doit se rendre en voiture?
  • Pensez local, et préférez toujours consommer des produits, élevés ou fabriqués le plus près possible de chez vous, évitant ainsi suremballage et les transports longs et néfastes pour l’environnement.

A lire aussi: Pollution : Mappy ajoute l’empreinte carbone aux trajets                    

Pollution du numérique et d’internet : comment réduire son empreinte carbone ?

Auteur(s): France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La protection de l'environnement, une nécessité partagée par une majorité de Français

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-