Apple: la marque championne des énergies renouvelables selon Greenpeace

Apple: la marque championne des énergies renouvelables selon Greenpeace

Publié le 15/05/2015 à 17:10 - Mise à jour à 17:19
©Brendan McDermid/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): AZ
-A +A

Trois ans après avoir été critiquée pour son usage excessif de charbon, Apple est désormais championne des énergies renouvelables, selon un récent rapport de Greenpeace. La marque devance ainsi Facebook, Google ou encore Amazon.

Apple est désormais un très bon élève en ce qui concerne le recours aux énergies propres. Dans un récent rapport intitulé "Clicking Clean: a guide to building the green internet", Greenpeace a passé en revue les politiques environnementales des géants du Web. Et contre toute attente, la marque à la pomme, critiquée trois ans plus tôt, notamment pour son usage excessif du charbon, se place en pôle position. "Malgré une croissance rapide et continue, Apple reste en ligne avec son objectif d’approvisionnement en énergies renouvelables, affichant une nouvelle fois un taux de 100 %", a fait savoir l'ONG.

Dans son rapport annuel sur sa responsabilité environnementale publié en avril dernier, l'entreprise, dirigée par Tim Cook, avait déjà rappelé que l'ensemble de ses opérations américaines ainsi que 87% de ses opérations mondiales étaient désormais réalisées avec des énergies renouvelables. Le groupe, qui a mis en place des programmes de recyclage dans 99% des pays où il est implanté, a réutilisé pas moins de 40.396 tonnes de métaux, de verre ou de plastique en l'espace d'un an.

Grâce à cette implication, la firme de Cupertino devance ainsi tous ses concurrents. Yahoo s'empare de la deuxième place avec 73%, Facebook de la troisième (49%), suivi de Google (46%).

En queue de peloton, on retrouve Ebay avec 10% d'énergies renouvelables, un peu moins qu'Oracle (17%) et HP (22%). Quant à Amazon, dont la part des énergies vertes atteint 23%, Greenpeace dénonce un "manque de transparence" sur son usage en matière d'énergie. Pour l'ONG, le géant de l'e-commerce est encore trop dépendant du charbon qui représente 27% de ses dépenses d'énergies et de l'énergie nucléaire (26%). 

Auteur(s): AZ

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Apple se place en tête des entreprises du net qui utilisent le plus d'énergies renouvelables.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-