Bilan d'une journée de circulation alternée à Paris: des résultats et des amendes

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Bilan d'une journée de circulation alternée à Paris: des résultats et des amendes

Publié le 23/03/2015 à 17:21 - Mise à jour à 17:40
©Charles Platiau/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): DD

-A +A

La circulation alternée a été rigoureusement mise en place ce lundi à Paris et dans le 22 communes de la petite couronne, les policiers n'hésitant pas à verbaliser les véhicules ne répondant pas aux conditions autorisant leur utilisation. Ce sera le seul jour où le dispositif sera en vigueur, puisqu'il ne sera pas renouvelé mardi 24.

Pas de demi-mesure dans l’application de la circulation alternée ce lundi 23 mars à Paris et sa proche banlieue. En une demi-journée, de 5h30 et le début du déploiement de 750 policiers pour faire respecter l’interdiction faite aux plaques minéralogiques paires (hors dérogation) de circuler, et jusqu’à 11h30, ce sont 7.823 véhicules qui ont été interceptés, selon la préfecture de Police de Paris. En tout, 2.803 amendes ont été dressées et 31 véhicules immobilisés sur les 154 points de contrôle répartis sur Paris et les 22 communes de la petite couronne. L'opération, s'est poursuivie en théorie jusqu'à minuit et, dans l'attente de la communication des chiffres définitifs, on pouvait donc s'attendre à ce que le nombre d’amendes total pour la journée dépasse les 3.000.

Mardi sera un autre jour, et ce sera le retour à la normale. A midi, Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie, de l’Environnement et du Développement durable, a en effet annoncé que la mesure s’arrêterait ce lundi soir. "En raison d'une amélioration de la situation aujourd'hui et demain, la circulation alternée n'est pas reconduite", a-t-elle déclaré, soulignant "le comportement citoyen des automobilistes qui ont compris la nécessité de cette mesure".

De plus, la météo devrait se mêler favorablement de la situation. La pluie, qui permettrait de faire diminuer les particules fines flottant dans l’air, et qui était attendue mercredi, devrait finalement arriver mardi dans la journée, réglant ainsi une bonne partie du problème.

La circulation alternée a en tout cas eu un effet radical: la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé dans un tweet, dans la matinée, que la circulation dans la capitale avait baissé de 40%. AirParif de son côté a revu dans la journée son indice de pollution de l’air, passé de "élevé" à "moyen" pour ce lundi 23. Il reste également à ce niveau intermédiaire pour mardi 24, dans l’attente de l’évolution des conditions météo. Et en attendant un nouveau pic de pollution?...

 

Auteur(s): DD


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La circulation alternée a été appliquée avec fermeté ce lundi 23 à Paris et en proche banlieue.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-