Biodiversité : une 6e extinction animale massive serait en cours et l'humanité serait concernée

Auteur(s)
MM
Publié le 20 juin 2015 - 19:04
Image
Ne mangez pas ça, vous allez être malades!
Crédits
©China Daily/Reuters
Les pandas géants figurent sur la liste des espèces menacées d'extinction.
©China Daily/Reuters
Le constat est alarmiste. Des chercheurs issus de prestigieuses universités américaine ont publié une étude qui affirme que le monde est entré dans une "6e phase d'extinction massive" qui concerne aussi bien les animaux que les hommes.

Une équipe de chercheurs américains provenant notamment des célèbres universités de Stanford, de Princeton et de Berkeley a tiré la sonnette d'alarme. La Terre serait en train de vivre la 6e extinction animale massive de son histoire. Leur étude, publiée dans le journal Science Advances, vendredi 19 juin montre que les espèces animales disparaissent environ cent fois plus rapidement que par le passé. 

Jamais, selon eux, la planète n'a perdu ses espèces animales à un rythme aussi effréné que depuis la dernière extinction de masse, il y a 66 millions d'années, celle des dinosaures. "Aucun doute possible, nous entrons dans la sixième grande extinction de masse", a affirmé Paul Ehrlich, professeur de biologie à Stanford.

Et les humains feront probablement partie des espèces qui disparaîtront, ont-ils prévenu. "Si on permet que cela continue, la vie pourrait mettre plusieurs millions d'années à s'en remettre, et nos espèces elles-mêmes disparaîtraient probablement assez tôt", a précisé Gerardo Ceballos, de l'université autonome de Mexico, qui participait également à cette étude.

Cette analyse dramatique s'appuie sur les observations documentées d'extinctions de vertébrés (à savoir des animaux avec squelettes internes comme des grenouilles, des reptiles et des tigres) à partir de fossiles et d'autres bases de données. Le rythme actuel de disparition des espèces a été comparé aux "rythmes naturels de disparition des espèces avant que l'activité humaine ne domine".

En effet, les scientifiques ont établit que l'on comptait dans le passé une disparition de deux espèces de mammifères pour 10.000 espèces en 100 ans, alors que  "le taux moyen de perte d’espèces de vertébrés au siècle dernier est 114 fois supérieur à ce qu’il aurait été sans activité humaine, même en tenant compte des estimations les plus optimistes en matière d’extinction", selon les auteurs de l'étude.

Les causes de la disparition des espèces comprennent notamment le changement climatique, la pollution et la déforestation. D'après l'Union internationale pour la conservation de la nature, environ 41 % des espèces d'amphibiens et 26 % des espèces de mammifères sont menacées d'extinction.
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.