Biodiversité: une 6e extinction animale massive serait en cours et l'humanité serait concernée

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Biodiversité: une 6e extinction animale massive serait en cours et l'humanité serait concernée

Publié le 20/06/2015 à 17:04 - Mise à jour à 17:05
©China Daily/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): MM

-A +A

Le constat est alarmiste. Des chercheurs issus de prestigieuses universités américaine ont publié une étude qui affirme que le monde est entré dans une "6e phase d'extinction massive" qui concerne aussi bien les animaux que les hommes.

Une équipe de chercheurs américains provenant notamment des célèbres universités de Stanford, de Princeton et de Berkeley a tiré la sonnette d'alarme. La Terre serait en train de vivre la 6e extinction animale massive de son histoire. Leur étude, publiée dans le journal Science Advances, vendredi 19 juin montre que les espèces animales disparaissent environ cent fois plus rapidement que par le passé. 

Jamais, selon eux, la planète n'a perdu ses espèces animales à un rythme aussi effréné que depuis la dernière extinction de masse, il y a 66 millions d'années, celle des dinosaures. "Aucun doute possible, nous entrons dans la sixième grande extinction de masse", a affirmé Paul Ehrlich, professeur de biologie à Stanford.

Et les humains feront probablement partie des espèces qui disparaîtront, ont-ils prévenu. "Si on permet que cela continue, la vie pourrait mettre plusieurs millions d'années à s'en remettre, et nos espèces elles-mêmes disparaîtraient probablement assez tôt", a précisé Gerardo Ceballos, de l'université autonome de Mexico, qui participait également à cette étude.

Cette analyse dramatique s'appuie sur les observations documentées d'extinctions de vertébrés (à savoir des animaux avec squelettes internes comme des grenouilles, des reptiles et des tigres) à partir de fossiles et d'autres bases de données. Le rythme actuel de disparition des espèces a été comparé aux "rythmes naturels de disparition des espèces avant que l'activité humaine ne domine".

En effet, les scientifiques ont établit que l'on comptait dans le passé une disparition de deux espèces de mammifères pour 10.000 espèces en 100 ans, alors que  "le taux moyen de perte d’espèces de vertébrés au siècle dernier est 114 fois supérieur à ce qu’il aurait été sans activité humaine, même en tenant compte des estimations les plus optimistes en matière d’extinction", selon les auteurs de l'étude.

Les causes de la disparition des espèces comprennent notamment le changement climatique, la pollution et la déforestation. D'après l'Union internationale pour la conservation de la nature, environ 41 % des espèces d'amphibiens et 26 % des espèces de mammifères sont menacées d'extinction. 

Auteur(s): MM


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les pandas géants figurent sur la liste des espèces menacées d'extinction.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-