Calendrier "Dieux du Sale" : ils posent nus contre la pollution plastique

Calendrier "Dieux du Sale" : ils posent nus contre la pollution plastique

Publié le 13/10/2021 à 11:01 - Mise à jour le 14/10/2021 à 11:01
© Nicolas TUCAT / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

L’ONG Wings Of the Ocean souhaite faire parler de sa cause. Et pour le faire, elle utilise les grands moyens : par le biais de l’art, plus particulièrement la photographie, les bénévoles de l’ONG s’engagent contre la pollution. Pour la bonne cause, ils ont posé dévêtus sur des mises en scènes assez originales.

Afin de mobiliser des personnes et récolter des fonds, ils publient un nouveau calendrier, appelé Dieux du Sale : «  Héritiers des Dieux du Stade, les Dieux du Sale se sont réappropriés les codes du calendrier de charme pour défendre l’environnement et mettre en avant le milieu marin pollué dans lequel ils évoluent tous les jours », explique l’ONG Wings Of the Ocean. Chaque mois de l’année est associé à une photographie mettant en scène un homme ou une femme dénudé dans un contexte de pollution plastique. « 12 mois, 12 photos engagées contre la pollution plastique. Nos corps à nu, au cœur du problème, pour sensibiliser à l’écologie. »

Les photographies ont été réalisées par un photographe et membre bénévole de l’ONG, Victor Janic. Quant aux sujets des photographies, « ils sont matelots, étudiants, artistes, cuisiniers. Tous se sont engagés bénévolement pour la protection des mers et des littoraux et ils se sont mis en scène, nus, au milieu de pneus, de sacs plastiques, de mégots, de bouteilles, bref, au milieu des déchets. »

Les bénévoles sont au front toute l’année : ils mènent des campagnes de ramassages de déchets sur l’étang de Berre et sur les côtes méditerranéennes et sillonnent les mers d’Europe à bord d’un voilier trois mats, dénommés Kraken.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les Dieux du Sale

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-