Canicule: pic de pollution à l'ozone mardi 30 en Ile-de-France

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Canicule: pic de pollution à l'ozone mardi 30 en Ile-de-France

Publié le 29/06/2015 à 20:32 - Mise à jour à 20:35
©Gonzalo Fuentes/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): MM
-A +A

Première conséquence de la canicule qui frappe la France cette semaine, l'alerte à l'ozone que lance AirParif, pour mardi 30 et sans doute les jours suivants.

C'était prévisible, la canicule des jours prochains va avoir un impact négatif sur la qualité de l'air. Airparif (l'institut qui mesure la qualité de l'air à Paris) met en garde contre un pic de pollution à l'ozone sur la région Ile-de-France et plus particulièrement sur la capitale mardi 30 qui pourrait se prolongé dans les prochains jours.

L'organisme prévoit donc un dépassement du seuil d'information sur la pollution à l'ozone. Le dépassement de ce seuil n’entraîne, pour l'heure, aucune mesure d’interdiction ou de circulation alternée.

Toutefois, la Préfecture de police recommande cependant aux automobilistes franciliens de différer leurs déplacements, de réduire les vitesses de circulation (de 20 km/h par rapport aux limites habituelles) et de privilégier les transports en commun. Les forces de l’ordre vont aussi renforcer les contrôles anti-pollution des véhicules et le respect des vitesses règlementaires. De plus, le stationnement résidentiel sera gratuit dans la capitale.

L'apparition de l'ozone en forte quantité dans l'air que nous respirons est liée à l'augmentation de la température. L'ozone est alors dégagé par les hydrocarbures imbrûlés et les gaz d'échappement de nos véhicules. En cas de très forte exposition, notamment lors de grandes chaleurs en milieu urbains, il peut provoquer des brûlures légères et des problèmes respiratoires.

Les prévisions des prochains jours laissent craindre qu’un épisode de plus grande ampleur ne vienne s’ajouter à cet épisode local, et ne le fasse perdurer.

 

Auteur(s): MM

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un pic de pollution à l'ozone est prévu demain sur Paris et l'Ile-de-France selon Airparif.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-