C'est balot! Les 187 panneaux solaires de Roubaix n’étaient pas branchés

C'est balot! Les 187 panneaux solaires de Roubaix n’étaient pas branchés

Publié le 05/02/2020 à 10:07 - Mise à jour à 10:09
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): France-Soir
-A +A
La surprise fut des plus mauvaises pour la Ville de Roubaix, dans le Nord: les panneaux solaires installés sur le toit de la médiathèque depuis six mois n’étaient en réalité pas raccordés au réseau.
Personne n'avait pensé à les brancher. 
 
En juin dernier, la mairie de Roubaix engagée dans la transition énergétique était particulièrement fière d’avoir transformé le bâtiment municipal en équipement fournissant de l’électricité verte. Les 187 panneaux solaires devaient produire un quart de l'énergie consommée par la médiathèque municipale. 
 
 
A Roubaix, le solaire n'avait pas de prise
 
Sauf que voilà. Pour que lesdits panneaux remplissent leur mission, encore fallait-il qu’ils soient raccordés au réseau électrique. Mais pendant six mois les 103 000€ d’investissements n’ont servi strictement à rien: les panneaux solaires n’étaient pas branchés! C'est d'autant plus balot que la saison était particulièrement ensolleillée. (Si, si, même à Roubaix!)
 
De quoi perdre le Nord 
 
La Ville s’en est-elle aperçue en ne voyant pas la facture électrique de la médiathèque baisser? Même pas! C’est en voulant compléter le dispositif par l’installation d’une éolienne que la boulette est apparue au grand jour et au grand dam des élus locaux. Toute la lumière n'a pas été faite sur l'identité du fautif, mais cette fois c’est promis, plus de six mois après leur pose, les panneaux solaires de Roubaix (et l’éolienne) devraient très prochainement remplir leur mission et fournir de l’électricité.
 

Auteur(s): France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Pour fonctionner, les panneaux solaires doivent être reliés au réseau électrique

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-