Charbon végétal : un or noir pour l'environnement et pour la santé ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 09 juin 2022 - 11:00
Image
Du charbon dans une usine de traitement le 19 mai 2017 à Welch, en Virginie occidentale
Crédits
© SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Le "biochar", ou charbon végétal, a la capacité de capturer le carbone pour des centaines d'années.
© SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Encore peu répandu, car coûteux à produire, le charbon végétal a de plus en plus la cote auprès des industriels. Capable d'améliorer les propriétés physiques des sols et de séquestrer le carbone à long terme, le "biochar" aurait un rôle à jouer pour la préservation de l'environnement. Dans le dernier rapport du GIEC, il est mentionné près de 200 fois.

D’aspect, il est semblable à la poussière que l’on trouve au fond des sacs de charbon de bois. Il est d’ailleurs obtenu à partir de résidus de bois, naturels ou industriels et provenant de l’entretien des forêts, de l’agriculture ou de l’industrie du bois. Ou encore des résidus des cultures sèches tels que les coques de grains de café. Il suffit de chauffer par pyrolyse (à 500 degrés et sans oxygène) ces résidus qui n’étaient, jusqu’à très récemment, pas valorisés.

Le charbon végétal est considéré comme un puissant piège à carbone puisque, lorsqu’une tonne de ce charbon végétal est répandu dans le sol, elle permet de piéger entre 2,5 et 3 tonnes de dioxyde de carbone. Et il a d'autres atouts dans sa manche.

Il retient l’eau comme une éponge, permettant de soutenir les sols soumis à un fort stress hydrique. Également capable de fixer les nutriments et de les mettre à disposition des plantes, il permet de limiter le recours aux engrais.

Le "biochar" a par ailleurs la qualité d’améliorer le PH des sols, favorisant ainsi le développement de la vie microbienne, qui est nécessaire pour permettre l’absorption des nutriments par les plantes. La régénération des sols améliorant leur capacité à capter le carbone, il s’agit là d’un véritable cercle vertueux.

Bien utilisé, le charbon végétal a aussi des bienfaits pour la santé tels que le soin des dents ou de la peau, le traitement d'intoxications ou la gestion des troubles intestinaux. En somme, la croissance de cette substance devrait être exponentielle dans les années à venir.

À LIRE AUSSI

Image
Christophe Doré
Écologie: "Nous avons les solutions et nous avons tous un rôle à jouer" Christophe Doré
Après avoir parcouru le monde pendant plusieurs années, l'ancien grand reporter spécialiste des questions environnementales Christophe Doré a publié son livre "La prom...
23 avril 2022 - 19:00
Vidéos
Image
Bertrand Alliot
"Le récit de la catastrophe écologique peut durer très longtemps" Bertrand Alliot
Peut-on imaginer une écologie non catastrophiste ? C'est le pari que fait Bertrand Alliot, porte-parole de l'association "Action Écologie". Selon lui, concernant la qu...
03 novembre 2021 - 18:23
Vidéos
Image
sieste
Abandonner la coutume de la sieste a réduit l'espérance de vie
Il ne faut pas sous-estimer l’importance d’un bon sommeil. De nombreux scientifiques passent leur temps à étudier l’influence de ce temps de repos sur la santé. Parmi ...
06 avril 2022 - 18:57
Lifestyle
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don