Chili: 337 baleines retrouvées mortes

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Chili: 337 baleines retrouvées mortes

Publié le 02/12/2015 à 12:06 - Mise à jour à 12:33
©Vreni Haussermann / Huinay Scientic Field Station/ AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Des scientifiques ont découvert 337 baleines mortes dans un fjord isolé de la Patagonie chilienne. Aucune d'entre elles ne portait de traces de blessures, ont indiqué les chercheurs qui privilégient la piste d'un excès d'algues ou d'un virus.

Il pourrait s'agir du plus grand échouage de cétacés jamais observé. Alors qu'ils effectuaient un vol de reconnaissance en juin au-dessus d'un fjord isolé de Patagonie à l'extrême sud du Chili, des chercheurs ont découvert des centaines de baleines mortes. Des photos aériennes et satellite leur ont permis de comptabiliser 337 animaux échoués. Aucun d'entre eux ne portait de traces de blessures, ont révélé les scientifiques, privilégiant la piste d'un excès d'algues ou d'un virus.

Financée par la revue National Geographic, cette exploration a été décidée après la découverte, en avril, d'une vingtaine de baleines de l'espèce protégée "Sei" retrouvées mortes, toujours au Chili, à quelque 2.000 kilomètres au sud de la capitale Santiago. Autrefois très prisée par la pêche, ces baleines peuvent mesurer jusqu'à 16 mètres de long et peser 30 tonnes. La pêche n'y était toutefois pour rien dans ce cas précis, une enquête des  autorités chiliennes ayant écarté toute intervention humaine dans la mort des animaux.

Et, de nombreuses zones n'ayant pas encore été explorées par les chercheurs, ces derniers s'attendent à découvrir encore d'avantage de baleines mortes à l'avenir. Les causes de ce phénomène d'échouage massif seront prochainement expliquées en détail dans National Geographic.

L'annonce de cette découverte intervient alors que se déroule en ce moment au Bourget la conférence mondiale sur le climat, COP 21. Cette dernière a pour but d'aboutir à un accord mondial visant à réduire le réchauffement climatique à deux degrés Celsius d'ici 2100. 

 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




En avril, une vingtaine de baleines ont été retrouvées mortes au Chili.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-