Climat: l'année 2014 sera peut-être la plus chaude jamais enregistrée

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Climat: l'année 2014 sera peut-être la plus chaude jamais enregistrée

Publié le 04/12/2014 à 14:33 - Mise à jour le 05/12/2014 à 08:52
©Cropix/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): MM
-A +A

L'année 2014 pourrait bien être la plus chaude jamais enregistrée. Le climat pourrait être fortement impacté par une telle progression du réchauffement climatique.

L'année 2014 pourrait se révéler l'une des plus chaudes, si ce n'est la plus chaude, qui ait jamais été observée, expliquait mercredi à Genève (Suisse) une estimation préliminaire de l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Elle précéderait ainsi les années 2010, 2005 et 1998 comme année où la température moyenne était la plus élevé. Une annonce qui n'a rien d'une bonne nouvelle quand on sait que cette hausse de la température est liée à la pollution et au réchauffement climatique.

Sur les dix premiers mois de l’année en cours, la température moyenne terrestre a atteint 14,57 °C, soit plus d’un demi-degré au-dessus de la moyenne 1961-1990.

"Il n'y a pas de pause dans le réchauffement climatique mondial", a déclaré le secrétaire général de l'OMM, Michel Jarraud. "Ce qui est particulièrement inhabituel et alarmant cette année, ce sont les températures élevées de vastes pans de la surface des océans", a-t-il ajouté.

Ces températures océaniques élevées à l'échelle du globe ont contribué, avec d'autres facteurs, à engendrer des précipitations et des inondations d'une ampleur exceptionnelle dans de nombreux pays et des sécheresses extrêmes dans d'autres.

Selon Michel Jarraud "les émissions records de gaz à effet de serre et l'accumulation de ces gaz dans l'atmosphère rendent très incertain l'avenir de la planète, qui risque de devenir beaucoup plus inhospitalière".

La déclaration provisoire sur le climat a été publiée à l'appui des négociations annuelles sur le changement climatique qui se déroulent en ce moment à Lima, au Pérou.

 

Auteur(s): MM

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le réchauffement climatique est l'une des causes de la sécheresse.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-