Climat: une pétition contre l'Etat recueille 1,6 million de signatures

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Climat: une pétition contre l'Etat recueille 1,6 million de signatures

Publié le 24/12/2018 à 18:48 - Mise à jour à 18:50
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Une pétition demandant une action en justice contre l'Etat face à son "inaction" dans la lutte contre le dérèglement climatique. Le texte soutenu par de nombreuses personnalités a été signé par plus 1,6 million de personnes, un record.

C'est un record pour "l'affaire du siècle". Une pétition nommée "Climat: stop à l'inaction, demandons justice" a recueilli plus de 1,6 million de signatures ce lundi 24. C'est un record pour une pétition en ligne en France.

Le texte est soutenu par de nombreuses personnalités issues de différents milieux: Guillaume Meurice, Juliette Binoche, Marion Cotillard ou encore les youtubeurs McFly et Carlito.

La pétition a été lancée à l'origine par deux ONG bien connues, Notre Affaire à tous, la Fondation pour la nature et l'homme (anciennement Fondation Nicolas Hulot), Oxfam et Greenpeace, qui ont décidé d'attaquer l'Etat en justice. Elles l'accusent en effet d'"inaction" face au réchauffement climatique.

A voir aussi: Réchauffement climatique - 2018, année de tous les records en France

"Nous pouvons changer les choses, si nous sommes ensemble! Alors agissons pour la justice sociale et climatique, saisissons la justice pour que la France respecte enfin ses engagements sur le climat. Ensemble, portons et remportons ce qui est déjà, partout dans le monde, et aujourd’hui en France, l’Affaire du Siècle", est-il écrit sur le texte disponible ici.

Les différentes organisations espèrent ainsi "obtenir la condamnation symbolique de l'Etat", alors que la COP24, jugée peu ambitieuse, s'est achevée en Pologne.

Le groupe d'associations a envoyé à plusieurs ministres mardi 18 une "demande préalable indemnitaire démontrant l’inaction de l’Etat depuis des décennies face au changement climatique et demandant une réparation des préjudices causés par cette inaction".

Elles donnent deux mois au gouvernement pour répondre. A l'issue de cette période, elles prévoient de déposer un recours devant le tribunal administratif de Paris.

A lire aussi:

Pour le climat, "gilets verts et gilets jaunes" défilent en nombre

Climat: les négociations s'éternisent à la COP24

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Une pétition qui dénonce l'inaction de l'Etat face au réchauffement climatique a été signée par plus de 1,6 million de personnes.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-