COP21: les Français conscients des menaces du réchauffement climatique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 octobre 2015 - 11:32
Image
Un globe terrestre montrant le réchauffement climatique.
Crédits
©Witt/Sipa
Les Français pensent à changer de mode de vie face au réchauffement climatique selon un nouveau sondage Ifop.
©Witt/Sipa
Face au changement climatique, les Français estiment pour la plupart qu'ils doivent changer leur mode de vie pour limiter leur impact sur le climat. Toutefois, seulement 10% envisagent de changer de mode de transport, selon un nouveau sondage Ifop.

A deux mois du début de la conférence sur le climat (COP21) à paris, qui a pour objectif de trouver une solution au réchauffement climatique, les Français ont été interrogés sur leur emprunte écologique. Selon un sondage réalisé par Ifop pour Solutions COP21, neuf Français sur dix pensent qu'ils devront modifier leur mode de vie pour limiter leur impact sur le climat.

Questionnés sur les comportements qu'ils seraient "susceptibles de changer en priorité", près d'un tiers (30%) citent leur "façon de consommer en général", 22% mentionnent leur consommation d'énergie, 19% le recyclage de leurs "déchets et biens" et 12% "la qualité et la provenance" de leur alimentation. Si ces chiffres sont encourageants, ils ne sont toutefois que 10% à envisager de changer de mode de transport et encore moins (8%) à envisager changer leurs comportements au sein de leur logement (chauffage, etc.)

Pour près de la moitié des Français (48%), le principal obstacle à ce virage écologique serait "l'aspect financier". En parallèle, un quart ont déclaré ne pas savoir comment mêtre en oeuvre ces changements tandis que 14% auraient tout simplement du mal à changer leurs habitudes au quotidien. D'autres, en revanche, craignent pour leur confort de vie (8%) ou avouent préférer "profiter du moment présent" (6%).

Selon un autre sondage Ifop dévoilé mercredi 7 par le Fonds mondial pour la nature (WWF), une majorité de Français (63%) se disent de plus en plus inquièts des conséquences du réchauffement climatique. Malgré ses efforts en vue de la COP21, François Hollande ne parvient toujours pas, vraisemblablement, à convaincre la population du sérieux de son implication. A peine plus d'un Français sur deux pense que le chef de l'Etat et son gouvernement sont "très impliqués" (10 %) dans la préparation de cet évènement.

"A ce jour, les Français semblent avoir le sentiment que les gouvernements ne répondent pas à leur demande de protection contre les menaces liées aux dérèglements climatiques", a expliqué Jacques-Olivier Barthes, directeur de la communication du WWF France avant d'ajouter: "il appartient ainsi aux Etats d’être à la hauteur de ces attentes clairement exprimées lors du prochain rendez-vous climat que représente la COP21".

 

À LIRE AUSSI

Nicolas Hulot: "la COP21 est un moment-clé pour l'humanité
Nicolas Hulot était l'invité de France Inter ce jeudi matin. L'envoyé spécial de l'Elysée pour la protection de la planète a appelé tous les citoyens à se mobiliser po...
08 octobre 2015 - 10:54
Société
Image
Ségolène Royal au micro de France Info.
Ségolène Royal sur la Cop21: "nous vivons comme si nous avions trois planètes"
Ségolène Royal était l’invitée de France Info ce jeudi matin. A trois mois du début de la Conférence Climat de Paris (Cop 21), la ministre de l’Ecologie est revenue su...
10 septembre 2015 - 10:31
Politique
Image
François Holland sommet des conscience 2015
COP21: François Hollande estime que le climat est "l'affaire de tous les habitants de la planète"
A l'approche de la Conférence sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre prochain, François Hollande a assisté au "Sommet des consciences" ce mardi avec une quar...
21 juillet 2015 - 19:35
Politique
14/08 à 18:20
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don