Corse: impressionnant accident entre deux navires, risque de marée noire (vidéo)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Corse: impressionnant accident entre deux navires, risque de marée noire (vidéo)

Publié le 08/10/2018 à 10:48 - Mise à jour à 10:56
©STANISLAS GENTIEN / GENDARMERIE NATIONALE / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Deux navires sont entrés en collision dimanche matin, au large du Cap Corse. L'accident fait planer une menace de marée noire sur l'île de Beauté.

Les images des deux navires encastrés sont impressionnantes. Le navire roulier tunisien Ulysse est entré en collision avec un porte-conteneur chypriote du nom de CLS Virginia dimanche 7 au matin au large du Cap Corse en mer Méditerranée. L'accident fait planer une menace de marée noire sur l'île de Beauté.

"La collision a causé une brèche dans les soutes du porte-conteneurs. Du carburant de propulsion s'est répandu en mer, causant un ruban de pollution de près de 4 kms de long et de quelques centaines de mètres de large. Ce ruban s'éloigne des côtes de Corse (dérive constatée au nord-ouest)", a indiqué la préfecture maritime de la Méditerranée, précisant qu'"aucun blessé n'est à déplorer dans cet accident".

Lire aussi - Naufrage d'un pétrolier iranien: gigantesque marée noire en mer de Chine 

Pour parer à une marée noire qui toucherait la France, les autorités ont déployé sur place l'Abeille Flandre, navire remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage, et le Jason, un bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution. Trois navires d'assistance battant pavillon italien sont également sur place.

Les conditions météo se dégradant dans la région demain, avec de la pluie, de l'orage et du vent, les opérations de nettoyage vont en être rendues difficiles. Avec des vents allant jusqu'à 70 km/h à partir du 9 octobre jusqu'à jeudi 11, la nappe de fioul devrait s'étendre. Un barrage flottant doit être mis en place ce lundi pour limiter l'extension de la pollution et la circonscrire en attendant un pompage.

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) de La Garde (Var), qui coordonne les opérations, avait demandé dimanche matin l’intervention d’un hélicoptère de la gendarmerie nationale pour faire une évaluation technique par une équipe d’experts, spécialistes du milieu maritime et de ce type d’incident. Selon les premières observations, le navire tunisien naviguait peut-être "un peu trop vite" compte tenu de sa capacité de manœuvre, il pourrait être à l'origine de l'incident.

Une enquête va être diligentée pour établir les responsabilités individuelles et collectives.

Voir:

Naufrage d'un pétrolier en Mer de Chine: une marée noire aussi grande que Paris 

Marée noire du "Prestige": la justice espagnole ouvre la voie à une indemnisation

BP: nouvelle charge de 1,7 milliard de dollars liée à la marée noire du Golfe du Mexique

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Deux navires sont entrés en collision au large de la Corse.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-