Corse: un poisson retrouvé avec un gobelet en plastique dans le ventre (photo)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Corse: un poisson retrouvé avec un gobelet en plastique dans le ventre (photo)

Publié le 07/09/2018 à 15:07 - Mise à jour à 15:12
©Capture d'écran Twitter
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Un pêcheur de la commune de Lucciana, en Corse, a découvert un gobelet en plastique dans le ventre d'un poisson mercredi. Sa fille a rapidement partagé la photo sur Twitter. L'image est devenue le symbole de la pollution de la mer Méditerranée.

C'est une triste découverte qu'a fait un pêcheur de Lucciana, en Corse, mercredi 5. Après une partie de pêche au large de la commune, il a découvert un poisson avec un gobelet en plastique dans l'estomac.

Sa fille a très rapidement publié la photo du poisson sur son compte Twitter. Elle a pointé du doigt "la crise des déchets" qui sévi dans la mer Méditerranée.

La publication a engendré de nombreux commentaires d'internautes alarmés et a été partagée plusieurs centaines de fois.

A voir aussi: France Nature Environnement dénonce la pollution des ferries et navires en Corse

Selon France 3 Corse, si la mer méditerranée ne représente que 1% des eaux marines de la planète, elle contient 7% de tous les micro-plastiques. Le plastique représente d'ailleurs 95% des déchets retrouvés sur les plages et en surface de la mer Méditerranée.

La surconsommation d'objets, souvent jetables, en matière plastique est pointée du doigt. La trop faible part de recyclage des déchets est aussi en cause. Selon l'organisation WWF et une étude publiée en juin dernier, la pollution de plus en plus présente au large de l'Ile de Beauté est aussi fortement accentuée par le tourisme.

Et si les touristes se délectent des plages magnifiques qu'offrent les côtes méditerranéennes, ils ne sont pas toujours très respectueux de l'environnement. "Ces déchets proviennent principalement de Turquie et d’Espagne, suivis par l’Italie, l’Égypte et la France", indiquait par ailleurs WWF.

A lire aussi:

La canicule en Europe : incendies, pollution et horloge cassée

Trump assouplit les normes anti-pollution des voitures, colère de la Californie

Qualité de l'air: les masques antipollution sont-ils inutiles?

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un pêcheur a découvert un gobelet en plastique dans le ventre d'un poisson.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-