Des champignons pour enrichir le sol des plantes

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 24 mars 2022 - 15:20
Image
plantes
Crédits
Unsplash
Mycophyto, la solution pour des terrains plus riches sans produit chimique.
Unsplash

Alors que de nombreuses plantes, dont les céréales et les légumineuses, dépendent des champignons pour leur croissance, l’utilisation de fongicides prive ces cultures des bénéfices des champignons. Cela les rend encore plus dépendantes des fertilisants chimiques, qui sont eux-mêmes responsables de l'appauvrissement des sols et de la pollution des cours d'eau. Pour inverser ce cycle néfaste et remplacer les engrais chimiques, une start-up propose d’enrichir le sol des plantes grâce à la culture de champignons mycorhiziens en laboratoire. Ces champignons mycorhiziens, ou champignons de racine (du grec mukês, champignon, et rhiza, racine), se présentent comme une solution très prometteuse pour le futur d’une agriculture plus écoresponsable, respectueuse de l'environnement et de la biodiversité.

Mycophyto, la solution pour des terrains plus riches sans produit chimique

Environ 80 % des plantes ont besoin de champignons pour leur développement. Grâce aux champignons mycorhiziens, elles peuvent accéder à plus de nutriments. Ce champignon accède au carbone pour grandir via les racines de la plante, et se reproduit grâce à elle par symbiose. Pour fertiliser la terre, la start-up Mycophyto a développé une solution innovante : elle prélève ces champignons dans le sol, les reproduit en laboratoire, puis les réinjecte dans la terre, renforçant ainsi la vie du sol.

Il existe 200 à 300 espèces de champignons mycorhiziens

On ne connaît pas très bien les champignons mycorhiziens, mais la start-up espère qu'en étudiant ces centaines d'espèces, elle trouvera la réponse adéquate pour traiter différents facteurs qui affaiblissent les plantes comme la sécheresse, l’adaptation à un agresseur, ou pour améliorer la productivité.

À LIRE AUSSI

Image
Etats-Unis court de justice
Los Angeles accuse Monsanto d'avoir pollué les eaux de la ville aux PCB pendant des décennies
Lundi 7 mars dernier, Los Angeles ajoutait une plainte à la liste déjà longue de Monsanto. Provenant de l'une des plus grandes villes des États-Unis, cela pourrait fai...
17 mars 2022 - 12:48
Société
Image
Les arbres et la forêt
Le plan de relance des forêts du gouvernement déplait aux associations
Alors que les Assises de la Forêt et de Bois se clôturent, certaines ONG dénoncent une industrialisation de la forêt, avec des mesures inadaptées. Qu’en est-il ?Le 16 ...
17 mars 2022 - 12:00
Société
Image
Jardinage
Tri des déchets : le compost va devenir obligatoire en 2024
Le tri des déchets organiques en France deviendra obligatoire pour les professionnels, les collectivités locales, les industriels et les particuliers à partir du 31 dé...
15 mars 2022 - 19:08
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.