Zéro déchet: vos premiers pas

Zéro déchet: vos premiers pas

Publié le 02/03/2020 à 10:38
DR
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): France-Soir
-A +A
Conscients de l’impact négatif des emballages et autres déchets ménagers sur l’environnement, de plus en plus de Français entreprennent une démarche «Zéro déchet ». Comment s’y mettre vraiment ? 
 
Chaque Français jette en moyenne 571 kg de déchets par an dans sa poubelle. Face à ce décompte déprimant pour la planète, certains ont choisi de relever le défi zéro déchet. Même sans y parvenir complètement, se lancer dans la réduction du volume de ce que l’on jette est une démarche assez simple à mettre en place et qui convient bien à la méthode Kaizen du petit pas après l’autre.
 
 
Stop aux prospectus
 
Comment commencer? Très facilement, tout d’abord, en limitant les déchets qui rentrent dans la maison. Cela peut passer par une étiquette «Stop pub» collée sur la boîte aux lettres pour ne pas recevoir de prospectus, et l’achat de sacs cabas réutilisables au lieu de collectionner les sacs plastiques au fond d’un placard. 
 
Réduire les emballages
 
Une démarche zéro déchet consiste aussi à éliminer les emballages. Commencez par les limiter. Par exemple en achetant en vrac produits alimentaires et d’entretien. Il suffit de se munir de bocaux, bidons et bouteilles adaptés. Pour les fruits et légumes, vous trouvez également des «sacs à vrac» dédiés. 
 
Place au compostage
 
Troisième étape, le compostage des déchets alimentaires, possible même en appartement grâce au lombricompostage. Ce seul geste permet de réduire d’un tiers les déchets ménagers, le compost se transformant alors en engrais pour le jardin ou les plantes. 
 
Ces gestes ne seront certes pas suffisants, mais ce sont des premiers pas, qui vous permettront d’appréhender la démarche zéro déchet. Vous pouvez en apprendre plus sur le site de l’association Zero Waste France
 

Auteur(s): France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Aller à petits pas vers le zéro déchets

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-