Décharges sauvages: bientôt des radars automatiques?

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Décharges sauvages: bientôt des radars automatiques?

Publié le 26/02/2020 à 08:25 - Mise à jour à 08:28
OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

Comment lutter contre les décharges sauvages? Les autorités locales rivalisent d’imagination pour mettre fin à cette prolifération. Dernière tendance en la matière: les pièges photographiques.

Au fil des ans, les décharges sauvages se sont multipliées de façon exponentielle, et elles sont uedevenues un véritable enjeu de santé public. Au motif d’économiser des frais de traitements de certains types de déchets (comme ceux contenant de l’amiante par exemple) ou pour gagner du temps en se libérant des obligations légales, des professionnels et des particuliers se débarrassent de leurs déchets en les déposant un peu partout sur le territoire.

A lire aussi: Décharge de Retzwiller: les habitants installent des panneaux "village qui pue"

Nouveauxs type de délinquants

Pour les collectivités locales, l’heure de réagir a sonné, et depuis plusieurs mois les initiatives se multiplient. Certaines collectivités ont ainsi recruté une véritable police de l’environnement, chargée de mener l’enquête à chaque découverte d’une décharge sauvage. D’autres ont préféré empêcher l’accès des zones concernées par ce dépôt d’ordures en tout genre, en installant des plots ou des barrières pour freiner les ambitions de ce nouveau type de délinquance.

Des pièges photos 

Mais ce sont bien les pièges photos, qui recueillent actuellement le plus de suffrages.  Ces appareils photos sont installés sur ces sites judicieusement choisis, et à chaque mouvement, une prise de vue est réalisée permettant de constater un flagrant délit éventuel. Pour garantir l’efficacité de ces nouveaux dispositifs, les autorités restent discrètes quant à la localisation de ces pièges photographiques, tout en se montrant très communicatives sur la politique engagée. Comme pour les radars sur les autoroutes. 

A lire aussi: Pontivy: fouiller dans les poubelles pour trouver les pollueurs

Auteur(s): France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les décharges sauvages un fléau contre lequel il est difficile de lutter !

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-