En Europe, 13% des décès sont dus à un environnement pollué

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 09 septembre 2020 - 13:27
Image
La pollution automobile, un enjeu d'avenir
Crédits
Jack GUEZ / AFP
La pollution atmosphérique provoque des centaines de milliers de morts en Europe
Jack GUEZ / AFP
C’est le constat du dernier rapport dressé par l’Agence européenne de l’environnement. La pollution atmosphérique et sonore, les conséquences du réchauffement climatique et l’exposition à des produits chimiques dangereux mettent en danger la santé des populations.
 
Avec plus de 400000 décès prématuré chaque année au sein de l’Union européenne, la pollution de l’air arrive sans surprise en tête des menaces environnementales pesant sur la santé des habitants. On le sait moins, mais 12000 décès sont causés par la pollution sonore.
 
Le rapport de l’AEE, qui a été publié mardi 8 septembre, pointe au total 630000 morts provoquées annuellement par la mauvaise qualité de l’environnement, s’appuyant pour ce faire sur des chiffres datant de 2012. 
 
Au-delà des statistiques, et de la relation établie entre environnement et santé, le document met en lumière un lien direct entre le niveau socio-économique des pays et les maladies provoquées par la pollution, cancers, maladies cardiovasculaires ou respiratoires... 
 
Triple fardeau
 
Ainsi en Roumanie, un décès sur cinq est lié à un environnement dégradé. Dans des pays comme la Suède et le Danemark, le chiffre tombe à un sur dix.
 
« Les personnes les plus pauvres sont exposées de manière disproportionnée à la pollution et aux conditions météorologiques extrêmes, y compris les vagues de chaleur et le froid »
 
L’Agence européenne de l’environnement parle de « triple fardeau » (pauvreté, mauvaise qualité de l’environnement, mauvaise santé) pour les communautés défavorisées. 
 
Pour son directeur exécutif, Hand Bruyninckx, « une action forte est nécessaire pour protéger les plus vulnérables de notre société (…) La prise en considération de ces interconnexions soit s’inscrire dans une approche intégrée en faveur d’une Europe plus inclusive et plus durable ».  
 
Le rapport complet (en anglais) : https://www.eea.europa.eu/publications/healthy-environment-healthy-lives
 

À LIRE AUSSI

Image
Cratères géants en Sibérie
Sibérie : comment des cratères géants se forment à cause du réchauffement climatique
De nouveaux cratères géants ont été découverts en Sibérie, portant à 17 leur nombre depuis l'apparition du premier en 2014. Leur formation imprévisible interroge les s...
08 septembre 2020 - 14:42
Société
Image
L'enseigne Penny, du groupe Rewe a mené une étude sur le coût réel des aliments
Quel est le prix de nos aliments si l'on tient compte de leur coût réel pour la planète ?
Combien coûteraient les produits alimentaires si nous tenions compte de leur coût environnemental ? Jusqu’à deux fois plus cher, selon une expérience menée en Allemagn...
08 septembre 2020 - 17:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.