En Europe, 13% des décès sont dus à un environnement pollué

En Europe, 13% des décès sont dus à un environnement pollué

Publié le 09/09/2020 à 11:27 - Mise à jour à 11:28
Jack GUEZ / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A
C’est le constat du dernier rapport dressé par l’Agence européenne de l’environnement. La pollution atmosphérique et sonore, les conséquences du réchauffement climatique et l’exposition à des produits chimiques dangereux mettent en danger la santé des populations.
 
Avec plus de 400000 décès prématuré chaque année au sein de l’Union européenne, la pollution de l’air arrive sans surprise en tête des menaces environnementales pesant sur la santé des habitants. On le sait moins, mais 12000 décès sont causés par la pollution sonore.
 
Le rapport de l’AEE, qui a été publié mardi 8 septembre, pointe au total 630000 morts provoquées annuellement par la mauvaise qualité de l’environnement, s’appuyant pour ce faire sur des chiffres datant de 2012. 
 
Au-delà des statistiques, et de la relation établie entre environnement et santé, le document met en lumière un lien direct entre le niveau socio-économique des pays et les maladies provoquées par la pollution, cancers, maladies cardiovasculaires ou respiratoires... 
 
Triple fardeau
 
Ainsi en Roumanie, un décès sur cinq est lié à un environnement dégradé. Dans des pays comme la Suède et le Danemark, le chiffre tombe à un sur dix.
 
« Les personnes les plus pauvres sont exposées de manière disproportionnée à la pollution et aux conditions météorologiques extrêmes, y compris les vagues de chaleur et le froid »
 
L’Agence européenne de l’environnement parle de « triple fardeau » (pauvreté, mauvaise qualité de l’environnement, mauvaise santé) pour les communautés défavorisées. 
 
Pour son directeur exécutif, Hand Bruyninckx, « une action forte est nécessaire pour protéger les plus vulnérables de notre société (…) La prise en considération de ces interconnexions soit s’inscrire dans une approche intégrée en faveur d’une Europe plus inclusive et plus durable ».  
 
 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La pollution atmosphérique provoque des centaines de milliers de morts en Europe

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-