Éoliennes et élevages ne font pas bon ménage

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 10 juin 2025 - 11:05
Image
Une éolienne émerge des nuages à Cuxac d'Aude, dans l'Aude, le 16 avril 2022
Crédits
AFP/Archives - Lionel BONAVENTURE
AFP/Archives - Lionel BONAVENTURE

Des vaches mortes, des chèvres à bout de souffle et des éleveurs en détresse. Depuis plusieurs années, une série de témoignages inquiétants remonte des campagnes françaises, où les éoliennes semblent provoquer des effets dévastateurs sur les animaux d’élevage. La sénatrice Kristina Pluchet (LR) a interpellé le gouvernement.

Derrière l’illusion verte, le drame rural. « 138 chèvres mortes en quelques mois », témoigne Lorraine Bourgois, fille d’éleveurs du Nord, dans Le Figaro. Le lait a chuté, les diarrhées ont explosé, et les vétérinaires sont restés muets. Quand les animaux ont été déplacés à 17 kilomètres de là, miracle : tout est rentré dans l’ordre. Les géobiologues incriminent les courants vagabonds générés par les installations électriques. Dans la Loire-Atlantique, Didier Potiron évoque 450 pertes en dix ans. Pourtant, lors d’un arrêt test des éoliennes en 2017, les vaches se sont apaisées, ont augmenté leur production de 10 % et sont retournées de bon cœur aux robots de traite.

Les expertises officielles, comme celle du Groupe permanent pour la sécurité électrique (GPSE), évoquent une « concomitance » entre éoliennes et troubles. Mais rien n’avance. Le Figaro rapporte aussi les paroles d’un géobiologue de la Confédération nationale de géobiologie : « Ce qu’on peut certifier, c’est qu’avant, l’élevage allait bien. Depuis, les performances s’effondrent. » Certains élevages ont dû déménager. D’autres, comme celui des Potiron, ont tout perdu.

Kristina Pluchet réclame la création d’un fonds d’indemnisation pour les éleveurs touchés et une révision des études d’impact des projets renouvelables. Pour l’heure, le gouvernement n’a pas répondu. Mais à force de négliger les signaux d’alerte, l’État risque de sacrifier une agriculture déjà fragilisée sur l’autel d’une écologie à marche forcée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.