Etats-Unis: une rivière orange, suite à une pollution (VIDEO)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Etats-Unis: une rivière orange, suite à une pollution (VIDEO)

Publié le 12/08/2015 à 12:25 - Mise à jour à 13:17
©Capture d'écran/Vidéo Brightcove
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): MR
-A +A

Des employés de l'Agence américaine de protection de l'environnement ont, par accident, déversé 11 millions de litres d'eau polluée dans une rivière du Colorado, la faisant passer du bleu à l'orange.

L'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a pollué par accident mardi 5 août l'Animas, une rivière du sud du Colorado. C'est normalement l'inverse que fait cette agence, éviter les pollutions. Mais cette fois, la manœuvre censée éviter ce genre de catastrophe s'est mal passée. Les ouvriers devaient extraire les eaux polluées d'une ancienne mine mais ont, par accident, reversé ses eaux dans la rivière proche. Une fuite aurait déversé 11,3 millions de litres d'eau polluée chargés en métaux lourds et en arsenic, colorant la rivière, initialement bleue, en orange. La pollution s'étend sur plus de 150 kilomètres en aval de la catastrophe et atteint l'Etat du Nouveau Mexique. L'administratrice de l'EPA déplore "un tragique incident" et assure que son organisation prend la responsabilité de veiller à réparer ces dégâts.  

Les autorités des régions concernées ont distribué aux habitants des kits pour s'assurer de la qualité de l'eau des puits qui les approvisionnent, et ont interdit toutes les activités sur la rivière polluée ainsi que l'arrosage de culture avec cette eau.

L'EPA procède actuellement à la régulation de cette fuite, traitant à la sortie de la mine l'eau polluée. Et fait des tests pour évaluer les répercutions de cette pollution sur les poissons et la nature environnante.

L'agence américaine rappelle qu'il y a des centaines de mines abandonnées dans la région, laissées par les concessionnaires dans des états déplorables pour l'environnement. 

(Voir ci-dessous une vidéo, en anglais, de la rivière polluée):

 

 

Auteur(s): MR

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'agence américaine de l'environnement a déversé par erreur 11 millions de litres d'eau polluée dans une rivière.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-