Extraire de l'eau dans le désert devient possible avec une machine transformant l’air en eau potable

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 11 août 2021 - 18:04
Image
Des touristes assis au bord du "cratère" de Ramon, dans le désert du Néguev en Israël, le 6 mai 2018
Crédits
© MENAHEM KAHANA / AFP
« L’objectif est d’atteindre des endroits comme les camps de réfugiés qui n’ont pas d’eau potable » explique son créateur.
© MENAHEM KAHANA / AFP

Extraire de l'eau dans le désert devient possible avec une machine transformant l’air en eau potable. Alors que dans de nombreuses régions du monde, les gens n’ont pas accès à l’eau potable, une nouvelle machine permet de produire de l’eau potable avec de l’air, en Namibie et au Liban.

Créer de l'eau à partir de rien, l’invention d’un retraité de 82 ans

Enrique Veiga, un ingénieur galicien (Espagne) à la retraite, a eu une idée remarquable lors d'une sécheresse dans les années 90 : créer une machine capable d'extraire l'eau de l'air, en suivant le même principe de condensation que les climatiseurs. Ce projet est le germe de la société Aquaer, qui a développé une machine capable d’extraire de l'eau de l'atmosphère même dans le désert. À la différence d’autres machines capables de produire de l'eau par condensation, cette machine n’a pas besoin du taux habituel de 60 ou 80 % d'humidité relative. Elle peut fonctionner à des températures allant jusqu'à 50 °C et avec un taux d'humidité inférieur à 10 %, ce qui est compatible avec une utilisation dans le désert. «  L’objectif est d’atteindre des endroits comme les camps de réfugiés qui n’ont pas d’eau potable  » explique son créateur. Aquaer a déjà installé des machines dans des communautés de Namibie et dans un camp de réfugiés libanais.

Rendre l'eau potable est un défi technologique

L’eau du robinet n’est pas de la même qualité partout dans le monde, et certains pays ont un accès difficile à l’eau potable. Pour résoudre ce problème, des recherches sont en cours pour améliorer l'accès équitable à l’eau. Un autre défi lié à l’eau est également très actuel : celui de tenter de mettre fin à l'eau en bouteille, fortement polluante à cause de l'extraction des matières premières, la fabrication, le transport, la distribution, l'utilisation et l'élimination des bouteilles. 

À LIRE AUSSI

Image
Gunter pauli
Gunter Pauli, l'apôtre de la croissance durable
Faire de la wi-fi avec de la lumière ? Il le fait. Faire du biocarburant avec du chardon ? Il le fait. Un café qui rémunère cinq fois plus les agriculteurs ? Il le fai...
01 mai 2021 - 18:27
Vidéos
Image
Patrice Cahart
"La peste éolienne", Patrice Cahart alerte sur ces géants d'acier
« La peste éolienne », c’est ainsi que Patrice Cahart décrit cette solution à la question énergétique, en France, qu'il juge illusoire. Haut fonctionnaire à la retrait...
10 juin 2021 - 19:58
Vidéos
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don