Greta Thunberg juge "absurde" d'écouter à Davos les responsables de la "destruction de la planète"

Auteur(s)
FranceSoir avec AFP
Publié le 20 janvier 2023 - 15:30
Image
Greta Thunberg
Crédits
AFP
Greta Thunberg juge "absurde" d'écouter à Davos les responsables de la "destruction de la planète"
AFP

Greta Thunberg a accusé jeudi le Forum de Davos de réunir "les gens qui alimentent le plus la destruction de la planète", jugeant "absurde" de les écouter et appelant à une "pression publique massive" contre les énergies fossiles.

Davos est "l'endroit où sont les gens qui alimentent le plus la destruction de la planète, les gens qui sont en plein cœur de la crise climatique, les gens qui investissent dans les énergies fossiles, etc.", a-t-elle relevé, les accusant de mettre la "cupidité" et "les profits économiques à court terme au-dessus des gens, et au-dessus de la planète".

"Nous semblons les écouter, eux, plutôt que les gens qui sont effectivement affectés par la crise climatique, les gens qui vivent en première ligne, et cela nous dit à quel point la situation est absurde", a-t-elle déploré.

"Les changements dont nous avons besoin ne viendront probablement pas de l'intérieur. Je crois plutôt qu'ils viendront de la base", a-t-elle encore dit. "Sans une pression publique massive venant de l'extérieur, (...) ils continueront à investir dans les énergies fossiles, ils continueront à sacrifier les gens pour leur propre profit."

La Suédoise participait à un événement organisé en marge de la réunion annuel du Forum économique mondial dans la station de ski suisse, avec d'autres jeunes militantes pour le climat et le directeur général de l'Agence internationale de l'Energie (AIE), Fatih Birol.

"Ma présence ici est un signal très important que je veux donner au monde", a déclaré ce dernier.

"Le changement climatique a besoin qu'on lui accorde davantage d'attention", et celle-ci "décroit", a-t-il déploré.

Et d'appeler à beaucoup plus investir dans les énergies propres, en particulier dans les pays émergents. "Il y a une transition en route, mais pas à la vitesse que nous aimerions voir", a-t-il dit. "Ce qui manque à mon avis, c'est la volonté politique internationale".

Greta Thunberg était accompagnée de trois autres militantes pour le climat : l'Équatorienne d'Amazonie Helena Gualinga, l'Ougandaise Vanessa Nakate et l'Allemande Luisa Neubauer.

Elles sont arrivées à Davos avec une pétition lancée cette semaine réclamant l'arrêt par les multinationales de l'exploitation des énergies fossiles. Le texte avait réuni plus de 910 000 signatures jeudi en début d'après-midi.

"Si vous n'agissez pas immédiatement, soyez prévenus que des citoyens du monde entier envisageront des actions légales pour vous mettre face à vos responsabilités. Et nous continuerons à manifester en grand nombre dans les rues", proclame la pétition, qui copie l'apparence d'une mise en demeure judiciaire.

"Un chemin très dangereux" 

"Nous prenons un chemin très dangereux. Nous voyons déjà comment les gens souffrent sur le terrain", a souligné Helena Gualinga. "C'est complètement insensé de permettre cela (...) en investissant dans les énergies fossiles", a-t-elle fustigé, dénonçant "un comportement criminel".

Vanessa Nakate, qui, à certains moments de son intervention était au bord des larmes, a aussi regretté le manque d'attention porté à l'Afrique. "Ils se focalisent sur les pays privilégiés, laissant de côté des communautés qui souffrent depuis des décennies", parfois sans même un accès de base à l'électricité.

Ce n'est pas la première fois que Greta Thunberg vient à Davos pendant la réunion du Forum économique mondial. L'édition 2020 avait notamment été marquée par ses passes d'armes avec le président américain Donald Trump.

Il est temps de "paniquer" parce que "la maison brûle", martelait-elle déjà à l'époque.

À LIRE AUSSI

Image
Greenpeace
WEF : Greenpeace critique “l’hypocrisie” des “riches et puissants” qui se rendent à Davos en jet privé pour parler climat
L’organisation non gouvernementale Greenpeace a émis de virulentes critiques à l’égard des participants, dirigeants et milliardaires participant au Forum économique mo...
20 janvier 2023 - 12:00
Société
Image
Greta Thunberg Allemagne
Manifestation contre l’extension d’une mine en Allemagne : Greta Thunberg accusée d’avoir “mis en scène” son arrestation
En Allemagne depuis plusieurs jours pour soutenir une manifestation contre l’extension d’une mine de charbon, Greta Thunberg a été interpellée mardi 17 janvier par les...
18 janvier 2023 - 17:55
Politique
Image
Permis carbone
Un "pass carbone" en France pour atteindre la neutralité carbone
La lutte contre le réchauffement climatique prend-elle la tournure tant appréhendée par beaucoup, à savoir une atteinte aux libertés individuelles ? Un docu-fiction in...
16 novembre 2022 - 21:20
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.