Un homard retrouvé avec un logo Pepsi peint sur la pince (photo)

Un homard retrouvé avec un logo Pepsi peint sur la pince (photo)

Publié le 30/11/2017 à 17:08 - Mise à jour à 17:12
©Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Symbole de la situation dramatique de la pollution des océans, l'image d'un homard marqué par un logo Pepsi a récemment fait le tour des médias et réseaux sociaux en Amérique du Nord.

C'est une image qui relance le débat sur les ravages causés par l'homme sur les océans. La semaine dernière, des pêcheurs canadiens ont découvert dans leurs filets au retour d'une sortie en mer un homard avec un logo Pepsi qui était incrusté sur une de ses pinces. Ils l'ont pris en photo avant de, comme pour leurs autres trouvailles du jour, le mettre dans un bac à glaçons pour ensuite le vendre.

Scandalisée par l'image, qui révèle l'étendue de la pollution marine, Karissa Lindstrand, une employée du bateau (appelé le Honour Bound), a témoigné auprès de The Guardian: "C'est comme si le logo Pepsi était directement imprimé sur la pince du homard", a-t-elle expliqué, en assurant qu'elle comme le reste de l'équipage n'avait jamais rien vu de tel.

Les pêcheurs ont d'abord pensé que le petit homard avait peut-être grandi dans ou autour d'une canette avant de la détruire.

Voir aussi: pollution - près de 269.000 tonnes de déchets plastiques à la surface des océans

Mais certains internautes (sans doute bien informés) ont cependant douté de la véracité de la photo, pensant notamment que l'image sur la canette aurait dû disparaître bien vite dans l'eau salée de l'océan.

Par contre, il n'est pas impossible que des homards ou autres espèces marines vivent dans des canettes un certain temps puisque ce type d'emballages met environ 200 ans à disparaître entièrement une fois jeté en mer.

Quoiqu'il en soit, qu'elle soit véridique ou pas, l'image de ce homard peint en rouge et bleu a permis d'évoquer à nouveau la situation dramatique par rapport à la pollution des océans. Récemment, des scientifiques ont aussi retrouvé du plastique dans l'estomac de crustacés qui étaient à plus de 10.000 mètres de profondeur. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un homard tatoué du logo Pepsi a été récemment retrouvé par des pêcheurs canadiens.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-